L’UIT et ONU-Habitat nouent un partenariat visant à accélérer la transformation numérique au service des villes et des communautés

0
1537

Ce nouvel accord de collaboration vise à promouvoir un développement urbain durable et axé sur l’humain



Lundi 21 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Aujourd’hui, 3,5 milliards de personnes vivent en ville, soit la moitié de l’humanité. Ce chiffre devrait atteindre 5 milliards d’ici à 2030. Les pouvoirs publics, les entreprises, les établissements universitaires et la société civile travaillent de concert pour accélérer la transformation numérique des villes et des communautés, afin de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Un nouveau mémorandum d’accord a été conclu entre l’Union internationale des télécommunications (UIT) et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) afin de souligner leur engagement mutuel de collaborer en vue de promouvoir l’innovation nécessaire à la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les villes et à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. 

L’UIT est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). ONU-Habitat est le programme des Nations Unies pour les établissements humains et le développement urbain durable. 

Le mémorandum d’accord vise à appuyer la collaboration entre l’UIT et ONU-Habitat en vue de faire progresser les droits de l’homme, de promouvoir l’inclusion sociale et de parvenir à un développement urbain durable. L’objectif est d’aider les organisations à promouvoir des investissements et des financements responsables en faveur des projets relatifs aux villes intelligentes, ainsi qu’un dialogue inclusif concernant le rôle que jouent les technologies numériques et les normes et lignes directrices connexes. 

Les dirigeants de l’UIT et d’ONU-Habitat ont salué la conclusion du nouveau mémorandum d’accord à l’occasion d’un Forum virtuel sur la transformation numérique au service des villes et des communautés, organisé de façon conjointe par l’UIT et ONU-Habitat le 7 décembre 2020.

« Qu’il s’agisse des changements climatiques ou de la pandémie de COVID-19, les TIC offrent de nouvelles solutions aux problèmes auxquels sont confrontées les villes et les communautés du monde entier », a déclaré le Secrétaire général de l’UIT, M. Houlin Zhao.

« Par ce nouvel accord de collaboration, l’UIT et ONU‑Habitat s’engagent à faire reculer les inégalités spatiales et la pauvreté au sein des communautés – ainsi qu’à renforcer la lutte contre les changements climatiques dans les environnements urbains – de façon à promouvoir l’inclusion sociale et à parvenir à un développement urbain durable ».

Le Directeur exécutif d’ONU-Habitat, M. Maimunah Mohd Sharif, a fait observer que: « Les technologies numériques et les données offrent aux responsables urbains de nouveaux moyens de prendre des décisions éclairées et de faire des choix stratégiques. Nous devons renforcer les capacités numériques et les infrastructures publiques numériques pour faire en sorte que chacun puisse tirer parti des avantages offerts par la révolution numérique. Dans le cadre de ce partenariat entre ONU-Habitat et l’UIT, nous avons la possibilité de construire les villes intelligentes de demain, axées sur l’humain ».

Le mémorandum d’accord est une nouvelle étape dans la collaboration entre l’UIT et ONU-Habitat, qui s’appuie sur des initiatives telles que « Tous unis pour des villes intelligentes et durables (U4SSC)« , une initiative portée par 17 partenaires des Nations Unies dans le but d’atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) 11, consistant à « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ».

Cette expérience commune appuie désormais les efforts déployés à l’échelle du système des Nations Unies sous la direction d’ONU-Habitat, en vue d’élaborer un cadre de surveillance urbaine visant à renforcer les liens entre les processus nationaux et locaux en matière de suivi et d’établissement de rapport à l’appui d’un développement urbain durable.

Dans ce contexte, les villes ont apporté leurs données d’expérience au moyen des indicateurs fondamentaux de performance pour les villes intelligentes et durables dans le cadre de l’initiative U4SSC, indicateurs fondés sur les normes de l’UIT qui ont été adoptés par plus de 100 villes en vue d’évaluer les progrès accomplis au regard des objectifs pour les villes intelligentes et des ODD. 

Normes pour les villes intelligentes 

Les trois principaux organismes de normalisation à l’échelle mondiale, à savoir l’UIT, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI), ont créé un groupe d’action mixte chargé de coordonner la normalisation internationale dans le domaine des villes intelligentes. Ce groupe d’action associera toutes les parties prenantes afin de s’assurer que les organismes de normalisation puissent tirer parti des synergies pour élaborer des solutions de normalisation exhaustives pour les villes intelligentes. 

Les travaux de normalisation de l’UIT dans le domaine de l’Internet des objets (IoT) et des villes intelligentes sont dirigés par la Commission d’études 20 de l’UIT-T. Les normes élaborées par cette commission d’études établissent les fondements techniques de l’innovation pour les villes intelligentes, en vue d’aider les villes à concevoir des innovations efficaces et à les déployer à grande échelle. L’élaboration de normes visant à appuyer le développement urbain durable constitue un aspect important de ces travaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.