Covid-19 – En Russie, il est conseillé d’ar­rê­ter l’al­cool pendant 2 mois après sa vacci­na­tion

0
1171

Scan­dale en Russie, où les auto­ri­tés sani­taires ont annoncé une très mauvaise nouvelle à leurs compa­triotes.

Vendredi 11 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–Tous les citoyens qui souhaitent se faire vacci­ner contre le Covid-19, au moyen du vaccin russe Spout­nik V, devront renon­cer à l’al­cool pendant deux mois, rapporte Vice le 9 décembre.

Or, avec les fêtes de fin d’an­née qui approchent, beau­coup de Russes ont exprimé leur mécon­ten­te­ment. « Cela me dérange vrai­ment », a déclaré Elena Kriven, une rési­dente de Moscou. « Je pense que le fait de renon­cer à l’al­cool, en parti­cu­lier pendant la période des fêtes, serait pire que les effets secon­daires du vaccin et ses préten­dus bien­faits. » Bien que la consom­ma­tion d’al­cool en Russie ait consi­dé­ra­ble­ment dimi­nuée au cours des dernières années, le pays se classe toujours parmi les premiers consom­ma­teurs d’al­cool au monde.

Anna Popova, cheffe du Rospo­treb­nad­zor (Le Service fédé­ral de surveillance de la protec­tion des droits des consom­ma­teurs et du bien-être humain), a exhorté mardi 8 décembre les Russes à se tenir à l’écart de l’al­cool pendant au moins deux semaines avant de rece­voir la première des deux injec­tions du vaccin Spout­nik V, puis pendant 42 jours suivant l’injec­tion. « Le vaccin met notre corps à rude épreuve », a déclaré Popova. « Si nous voulons rester en bonne santé et avoir une bonne réac­tion au vaccin, il ne faut pas boire d’al­cool. »

Mais le fabri­cant des vaccins lui-même a forte­ment critiqué ces conseils, affir­mant que Popova ne savait pas de quoi elle parlait. Le compte Twit­ter du labo­ra­toire du Centre natio­nal d’épi­dé­mio­lo­gie et de micro­bio­lo­gie de Gama­leya, qui a déve­loppé le vaccin, a notam­ment affirmé que ce délai de deux mois de jeun était une fake news. Alexan­der Gints­burg, le direc­teur du centre, a au contraire déclaré que seule­ment trois jours de jeun étaient néces­saires. Il ajoute que, de manière géné­rale, une consom­ma­tion modé­rée d’al­cool est « accep­table ».

source : Vce

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.