La pauvreté est la marque de la corruption et de l’impunité, avertit Coddemir

0
1424

La pauvreté est la marque de la corruption et l’impunité, CODDEMIR invite les autorités haïtiennes à lutter contre ce Fléau

Vendredi 11 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– En cette journée internationale de lutte contre la corruption du 9 décembre, CODDEMIR lance un cri d’alarme auprès des autorités étatiques afin d’opter pour la bonne gouvernance. En combattant sans réserve la corruption et l’impunité qui détruit le pays. Sur l’indice de perception de la corruption de Transparency International de 2019,  Haïti occupe en effet la 168e place sur 180 pays avec un score de 18 points sur 100. Le pays a  régressé par rapport à 2018, au cours duquel il était en 161e position avec un score de 20 points.

La corruption est l’un des problèmes majeurs qui empêche le développement socio-économique du pays. C’est un phénomène dangereux et néfaste qui génère la misère et l’instabilité au sein des institutions tant étatiques que privé. La pauvreté est la marque de la corruption et l’impunité incessante que connaît le pays. Elle génère l’inégalité sociale et la précarité économique.

Ce fléau handicape le progrès socio-économique pays.  Haïti fait face à une précarité économique éclatante, une vulnérabilité sociale criante. Les quartiers populaires et les zones rurales sont laissés à eux-mêmes, dépourvus de tout. L’absence des besoins sociaux de base, les enfants trainent dans les rues au lieu d’être en salle de classe, le chômage bat son plein. Ce ne sont que  les conséquences de la corruption.

CODDEMIR dénonce les mauvaises conditions de vie en Haïti. Nous croyons que la lutte pour le respect des droits humains est aussi une lutte contre la corruption. CODDEMIR critique sans réserve la prédominance et les privilèges dont s’octroient certaines autorités. Une poignée vit dans opulence alors que la grande majorité végètent dans la marasme.

La Corruption n’est pas une fatalité. C’est un fléau humain. Il suffit d’avoir la volonté pour l’éradiquer. Le respect et l’application des normes juridiques est de mise. La Convention des Nations Unies contre la corruption dans son chapitre II, art 5-1, dispose que : « chaque Etat parti élabore et applique ou poursuit, conformément aux principes fondamentaux de son système juridique, des politiques de prévention de la corruption efficaces et coordonnées qui favorisent la participation de la société et reflètent les principes d’état de droit, de bonne gestion des affaires publiques et des biens publics, d’intégrité, de transparence et de responsabilité ».

Conformément à la Convention des Nations Unies contre la corruption du 31 octobre 2003  ratifié par Haïti le 14 septembre 2009, la Convention Interaméricaine contre la corruption du 17 octobre 1997 et laloi portant sur la Prévention et Répression de la corruption du 12 mars 2014, CODDEMIR  invite les autorités des trois pouvoirs de l’Etat à prendre des mesures essentielles pour prévenir et sanctionner cette pratique en Haïti.

L’éradication de la Corruption donnera accès au respect du droit de vivre dans un logement convenable et de vivre dans un environnement sain, le droit à une éducation et le droit de recevoir des soins médicaux adéquats. CODDEMIR exhorte vivement les dirigeants à garantir ces droits au peuple haïtien.

PIEREE GAROT NERE

TEL :37174703  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.