Le gouvernement haïtien rejette les élections législatives tenues au Venezula dimanche

1
1424

Lundi 7 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– L’administration Moïse-Jouthe a signé pour Haïti la déclaration du Groupe de Lima rejetant les élections législatives de dimanche au Venezuela.

Pour le Groupe de Lima, comprenant entre autres le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, El Salvador, le Guatemala, le Guyana, Haïti, le Honduras, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine et Sainte-Lucie, ces élections « manquent de légalité et de légitimité », de sorte que le triomphe du Chavisme ne doit pas être reconnu par la communauté internationale.

«Nous appelons la communauté internationale à se joindre au rejet de ces élections frauduleuses et à soutenir les efforts pour le rétablissement de la démocratie» au Venezuela, a déclaré le Groupe dans ce communiqué publié par le ministère péruvien des Affaires étrangères.

Le bloc, formé en 2017 à l’initiative du Pérou, a affirmé que les élections « se sont déroulées sans les garanties minimales d’un processus démocratique, de liberté, de sécurité et de transparence, ni l’intégrité des votes, ni la participation de toutes les forces. politiques ou observation internationale. « 

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a repris le contrôle du Parlement, cinq ans après l’avoir perdu, lors d’une élection boycottée par la quasi-totalité de l’opposition et marquée par une forte abstention de 69% et un fort rejet international.

Le Groupe a appelé les politiciens vénézuéliens à mettre « les intérêts du Venezuela au-dessus et à s’engager de toute urgence dans un processus de transition (…) pour trouver une solution pacifique et constitutionnelle » grâce à « des élections présidentielles et parlementaires libres, juste et crédible. « 

Les États-Unis, qui ont qualifié ces élections de « farce », mènent la pression contre Maduro avec des sanctions économiques contre le Venezuela, dont un embargo pétrolier en vigueur depuis avril 2019.

1 COMMENT

  1. Premye Ayisyen mwen wè ki san wont e engra konsa. Yon peyi nan eta sa ti diktatè a paka fè anyen pou pèp pa, se kidnapè, bandi, vòlè lap okipe épi kounya li chita la lap foye bouch li disèt longè nan afè lòt peyi.
    Pawòl la di : »Retiré bout bwa ki nan je’w la avan u wè ti pay ki nan je vwazen an ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.