14 novembre 2025
Vidéo/Israël : Manif contre l`interdiction des jupes courtes au parlement!
Actualités Société

Vidéo/Israël : Manif contre l`interdiction des jupes courtes au parlement!

Des employées du Parlement israélien sont allées en grand nombre travailler en jupe par défi mercredi, après l’interdiction d’entrée signifiée à certaines d’entre elles pour atteinte au code vestimentaire de l’institution.

Dimanche 18 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Le parlement israélien ne joue pas sur la longueur des jupes de celles qui fréquentent l`honorable enceinte de ce haut lieu de débats.




Selon les médias, le code vestimentaire de la Knesset interdit le port du tee-shirt, du short, de la robe ou de la jupe courte, et des sandales, mais ne précise pas la longueur autorisée pour la robe ou la jupe.

Récemment, plusieurs employées de l`institution ont été refoulées à l`entrée après contrôle des agents de sécurité en raison de présumés accrocs au code vestimentaire en vigueur au sein de ce parlement. Le chef de la sécurité reproche même à certaines d`être la cause d` »angoisse mentale » chez les gardiens avec leurs jupes trop courtes.

Pour protester contre cette « soudaine rigueur vestimentaire », plus d`une dizaine d`entre elles sont allées en force, « armées » de leurs jambes découvertes, en robe ou en jupe travailler à la Knesset, le Parlement israélien.




Dix d’entre elles ont été stoppées net par les gardes. À quoi un député solidaire a répondu en ôtant sa chemise. Ce qui a donné cette image peu banale : un parlementaire en maillot de corps devant des gardes embarrassés et qui lance : « Si, moi, je peux entrer ainsi, alors elles aussi, avec leurs robes courtes, le peuvent… » Inutile de dire que la vidéo a fait le buzz sur tous les médias et les réseaux sociaux locaux…

Pour le porte-parole de la Knesset, cette manif n`est « rien de moins qu’une provocation orchestrée ; un manque de respect envers tous » ajoutant que « les vigiles, hommes et femmes, du Parlement » faisaient « leur travail pour faire respecter un code vestimentaire en vigueur depuis des années ».

Mais pour une des rebelles, la Knesset est « une institution laïque et non religieuse » et le code vestimentaire « est discriminatoire, humiliant et honteux envers les femmes »




Six heures après leur rassemblement, presque toutes ont été autorisées à entrer, en jupe ou en robe au-dessus du genou… Pourtant, elles ne veulent pas en rester là car elles proposent la formation d’une nouvelle commission parlementaire pour déterminer la longueur des jupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.