Vidéo/Israël : Manif contre l`interdiction des jupes courtes au parlement!

0
1087

Des employées du Parlement israélien sont allées en grand nombre travailler en jupe par défi mercredi, après l’interdiction d’entrée signifiée à certaines d’entre elles pour atteinte au code vestimentaire de l’institution.

Dimanche 18 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Le parlement israélien ne joue pas sur la longueur des jupes de celles qui fréquentent l`honorable enceinte de ce haut lieu de débats.




Selon les médias, le code vestimentaire de la Knesset interdit le port du tee-shirt, du short, de la robe ou de la jupe courte, et des sandales, mais ne précise pas la longueur autorisée pour la robe ou la jupe.

Récemment, plusieurs employées de l`institution ont été refoulées à l`entrée après contrôle des agents de sécurité en raison de présumés accrocs au code vestimentaire en vigueur au sein de ce parlement. Le chef de la sécurité reproche même à certaines d`être la cause d` »angoisse mentale » chez les gardiens avec leurs jupes trop courtes.

Pour protester contre cette « soudaine rigueur vestimentaire », plus d`une dizaine d`entre elles sont allées en force, « armées » de leurs jambes découvertes, en robe ou en jupe travailler à la Knesset, le Parlement israélien.




Dix d’entre elles ont été stoppées net par les gardes. À quoi un député solidaire a répondu en ôtant sa chemise. Ce qui a donné cette image peu banale : un parlementaire en maillot de corps devant des gardes embarrassés et qui lance : « Si, moi, je peux entrer ainsi, alors elles aussi, avec leurs robes courtes, le peuvent… » Inutile de dire que la vidéo a fait le buzz sur tous les médias et les réseaux sociaux locaux…

Pour le porte-parole de la Knesset, cette manif n`est « rien de moins qu’une provocation orchestrée ; un manque de respect envers tous » ajoutant que « les vigiles, hommes et femmes, du Parlement » faisaient « leur travail pour faire respecter un code vestimentaire en vigueur depuis des années ».

Mais pour une des rebelles, la Knesset est « une institution laïque et non religieuse » et le code vestimentaire « est discriminatoire, humiliant et honteux envers les femmes »




Six heures après leur rassemblement, presque toutes ont été autorisées à entrer, en jupe ou en robe au-dessus du genou… Pourtant, elles ne veulent pas en rester là car elles proposent la formation d’une nouvelle commission parlementaire pour déterminer la longueur des jupes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.