Le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde décerné à l`haitien Anthony Phelps

0
1156

Samedi 17 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde a été décerné hier le 16 décembre 2016 au poète Anthony Phelps pour l’ensemble de son oeuvre.




C’est donc à un véritable monument de la littérature haïtienne que revient ce prix, qui, depuis sa création, en 1990, le Prix Carbet de la Caraïbe récompense chaque année une œuvre littéraire créolophone ou francophone au terme d’une semaine culturelle animée de rencontres, lectures, débats, projections, concerts et expositions.

Selon Edouard Glissant, « Le Prix Carbet de la Caraïbe contribue chaque année à illustrer et raviver la force de création, les imprévus de l’imaginaire, surgis de cet archipel et de ses prolongements, la parole née de tant d’énergies qui là se sont rencontrées et désormais se reconnaissent, entre les visions à grand espace des Amériques et la poussée flamboyante des Afriques. »




Auteur d’une œuvre immense, poète et romancier, Anthony Phelps est avec René Depestre et Frankétienne l’un des grands aînés de cette littérature haïtienne par ailleurs si foisonnante en talents.

Né en 1928, son nom est inséparable du mouvement « Haïti littéraire » fondé au début des années soixante avec notamment René Philoctète et Davertige, et qui représenta en pleine dictature duvaliériste à la fois un éminent pôle de résistance et un profond levier de renouvellement de l’expression littéraire et artistique haïtienne.

Le poète a payé cette liberté dans les prisons du régime de François Duvalier, avant de s’exiler à Montréal où il devient journaliste et développe une œuvre littéraire fondamentale. Sa célébrité est inséparable d’un recueil de poésie devenu tutélaire, Mon pays que voici publié en 1968.




En mai dernier, les Éditions Bruno Doucey lui consacraient une anthologie de sa poésie, Nomade je fus de très vieille mémoire et cette année, la liste finale du Prix Carbet comprenait le dernier recueil en date d’Anthony Phelps, Je veille, incorrigible féticheur (toujours aux Éditions Bruno Doucey, 2016).

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.