Alerte! Audio – La mission cachée des agents armés de B.S.A.P. dévoilée : Protéger les sous-sols des terrains du Nord-Est répartis en coupes réglées ; Julien Ebel menace un journaliste de radio OuanaVision

1
2231

Jovenel Moise est un élément dangereux, très dangereux pour l'établissement d'un état de droit en Haïti... surtout au moment où expire son mandat constitutionnel, le 7 février prochain. La chronique d'un massacre annoncé se pointe à l'horizon !!! Le pays vit des heures sombres...

Les VSN – le redoutable corps des Tontons Makout – à leur constitution en juillet 1959, s’étaient vus attribuer la « noble » mission de protéger l’environnement, principalement contre tout abus de coupes d’arbres et d’invasion du domaine privé de l’Etat, entre autre leur mission secrète d’assurer la pérennité du Duvaliérisme tout en dénonçant la présence de tout individu débarqué à l’improviste dans une localité quelconque…

Le directeur de BSAP, Julien Ebel, menace ouvertement un commentateur à Radio OuanaVison à Ouanaminthe, après les dénonciations des faits.

audio

Dimanche 22 novembre 2020 ((rezonodwes.com))–Rezo Nòdwès a appris, de source confidentielle, que la présence des agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP), cette force lourdement armée dont des véhicules Wrangler tout-terrain sont mis à leur disposition, est contestée par des haut-gradés de la PNH, enjoignant Léon Charles (ex-diplomate Tèt Kale) à opérer immédiatement un remue-ménage au sein de l’institution.

« BSAP est très dangereux, et beaucoup d’ Haïtiens ont choisi de ne pas en parler ouvertement« , a commenté un observateur sous couvert de l’anonymat (audio). La brigade de Jeantel Joseph, membre du parti du prisonnier Guy Philippe, allié du régime PHTK, « est une entité armée dans le département du Nord’Est, sous la tutelle du ministère de l’Environnement, mais en réalité un bras armé du pouvoir« , a confié la source.

Les agents de la BSAP, dont font partie intégrale des membres de « lame Kosovo » et des bandits de Trou-du-Nord, sont présents sur tous les chantiers du gouvernement de Jovenel Moise, a spécifié l’interlocuteur (audio) détaillant qu’à l’entrée Est de la ville du Cap-Haitien, ces agents « spéciaux du Palais National » sont très remarquables et dans le Nord-Est, ils se regroupent sur le chantier de Marion et sur toutes les terres du domaine public de l’Etat jusqu’à la baie de Mancenille. « Les terrains du Nord’Est sont mis en coupes réglés par Jovenel Moise et c’est aux agents armés de BSAP qu’il incombe la mission d’assurer la surveillance des ‘repartimientos’ du sous-sol d’Haiti« , a assuré notre source.

Par un arrêté en date du 10 mai 2017, l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, en confiant la garde d’une « milice civile armée » en gestation en Haïti, à Jeantel Joseph, a élevé au rang de Direction Générale, l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) moribonde, « une direction technique à peine opérationnelle« , lisons-nous sur le site de ANAP tentant de définir sa mission « légale ».

Selon radio OunaVision à Ounaminthe dont la vie du commentateur et analyste politique Jean Rony (audio) a été menacée par le directeur de BSAP, Julien Ebel alias « Joule », la brigade de l’ANAP commence à dévoiler au fur et à mesure sa véritable mission. Ces agents bien armés, « les protégés du président« , selon une source bien informée, sont en particulier remarqués dans le Nord-Est du pays.

« E byen met kanson’w nan tay wou […] ou gen nan men’w […] mwen pral fè’w wè ti graten diri yap ba’w pou pale tenten dèyè radyo Ounavision an salap ka fè pou wou tande ti mal, ou pral peye frekan ak bouch’w« , a verbalement menacé un citoyen identifié sous le nom de Julien Ebel. Rezo Nòdwès a pu par la suite confirmer l’authenticité du clip-audio.

audio

Soulignons que selon la même source, c’est le sénateur Wanick Pierre du Nord’Est qui se retrouverait à la tête des opérations de séparations de ces terrains dont le sous-sol serait riche en gisements de matières premières. Le journal Rezo Nòdwès a tenté en vain de contacter le sénateur de Ti rès Séna-a, pour avoir sa version des faits.

Affaire à suivre.

1 COMMENT

  1. « Malfaiteur. Facteur principal dans le progrès de la race humaine. »Ambrose Bierce

    Mon cher, tous ceux/celles qui ont participé de près ou de loin dans l’expérience désastreuse lavalassienne sont des Malfaiteurs. Au nom des innocent.e.s Jean Léopold Dominique, Marie Christine Jeune, Éric Pierre, Amiot « Cubain » Métayer (mwen te pale l)…, Antoine Leroy et Mireille Durocher Bertin, ils n’ont pas le droit de se référer au docteur et ethnologue François Duvalier et ses milices. Dans des conditions historiques particulières, il avait pris ses responsabilités devant l’histoire.

    Il est à se demander qui empêchait à des grands « démocrates » de réussir là où le docteur François Duvalier avait « échoué. » Un nouveau François Duvalier (revu, corrigé et adapté au 21e siècle) serait la planche de Salut après ces années perdues (1986-2020). Au moins papa Doc faisait respecter à sa manière les parents des nommés Jean Bertrand Aristide… et Jovenel Moise. Un Himmler Rebu pouvait devenir un officier de l’armée et le papa bon coeur Roger Lafontant (dixit pasteur Antoine Leroy), un médecin. L’histoire rapporte a ses heures, l’ethnologue Duvalier fronçait ses sourcils quand le blanc devenait trop encombrant. Sa vle papa Doc pat moso moun tankou fo demokrat yo!

    Pour les journalistes, il ne faut pas prendre trop au sérieux les arrogants et ceux qui font semblant de travailler pour le respect des « libertés publiques » et des « acquis démocratiques. » Ils parlent de préférence pour leurs propres intérêts. Ils luttent contre Jovenel Moise en faveur d’autres clans de l’oligarchie et pour leurs coqs ploums. René Preval ki te konn bout yo, ou pa wè li te arimen yo tout nan koripsyon reklam/piblisite, fè ras yo jwenn djob nan moman likidasyon Antrepriz Piblik yo, pou yo te ba l lapè l pou l te ka byen fè domestik mèt li yo, Jean Bertrand Aristide (1996-2001) ak « groupe de Bourdon » (2006-2011).

    Ce sont ces mêmes journalistes qui poussaient les « Analfabèt pa bèt » à applaudir l’occupant en échange du « messie » Jean Bertrand Aristide. Depuis 1990, les journalistes du temps des Duvalier ont fait leur temps. Yo gen Kòk pye kk pa yo nan gagè a. Ils sont très dangereux pour les « Analfabèt pa bèt » et les « Analfabèt fonsyonèl » ici et ailleurs, qui ne peuvent pas faire la différence. Ils voulaient faire passer le présumé malfaiteur Dimitri Vorbe pour un homme sérieux au détriment des intérêts de l’État. Yo te gen Pil reklam/Piblisite nan men yo. Les gros sous du Blackout ratissaient très large et faisaient des heureux partout. Izolan pran gwo kou tou wi. Koripsyon toupatou. Merci Allah!

    En arrivant au pouvoir dans les circonstances que l’on sait, le présumé assassin Privert (aprè 14 me li te tounen defakto) ne ratait pas l’occasion d’imiter son mentor Preval, en mettant ensemble pour le festin les nommés Bellerive, Barbier…, Louidor et Pierre Espérance. Mò sanble pa gen pouvwa vre, le camarade Anil Louis Juste n’est pas en mesure de blâmer avec la derrière rigueur son ami Eddy Jackson Alexis. Aujourd’hui, un Daly Valet pourrait être d’une grande utilité auprès du leader de « Pitit Dessalines, » l’ancien sénateur Jean Charles Moise. Quel dommage!

    Témoin historique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.