12 décembre 2025
CEP : Evelt Fanfan, André Michel et Gervais Charles dénoncent les manœuvres de Wally Desence
Actualités Élections

CEP : Evelt Fanfan, André Michel et Gervais Charles dénoncent les manœuvres de Wally Desence

CEP/Contestation : les avocats Evelt Fanfan, André Michel et Gervais Charles dénoncent les manœuvres déloyales de Wally Desence dans la constitution du tribunal contentieux électoral

Port-au-Prince, mercredi 7 décembre 2016 (rezonodwes.com).- La stratégie déployée par le président du BED de l’Ouest I, M. Wally Desence, dans le choix des juges devant siéger au tribunal contentieux, n’ a pas porté fruit lundi, face aux intransigeances des avocats réclamant l’application du décret électoral, a confié Evelt Fanfan, mercredi au micro des journalistes sur place.




Cependant, Wally Desence a voulu récidiver mercredi matin, selon André Michel, avocat de Lapeh, se référant à l’imposition des avocats par ce même directeur de BED de l’Ouest. Celui-ci, toujours d’après M. Michel, cherche à sortir de sa poche, le nom des avocats du tribunal contentieux prétextant que ceux choisis ne se sont pas présentés, sans toutefois évoquer les raisons de cette absence.

Les trois avocats des candidats arrivés respectivement en 2ème, 3ème et 4ème position, dans le classement des résultats préliminaires du CEP, ont exigé mercredi avant toute constitution d’un tribunal de contentieux, le respect et l’application intégrale de l’article 17 du décret électoral stipulant que seul par le tirage au sort, les juges et les avocats seront appelés à siéger.




Pour Evelt Fanfan, c’est inacceptable que Wally Desence, à lui seul, cherche à imposer un tribunal avec des juges et des avocats de son propre choix, contrairement au voeu de l’article 17 dudit déceret. Le CEP cherche par là « à bloquer toute garantie de droit de contestation que nous avons », a déclaré André Michel fustigeant le comportement suspect de M. Desence dans le dossier épineux de contestation des résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre dernier.

« Le tribunal est mal constitué et nous faisons valoir notre droit » a expliqué pour sa part, d’un ton calme et rassurant, Maitre Gervais Charles qui représente Maryse Narcisse. Maitre Charles, à l’instar des deux autres confrères Fanfan de Pitit Dessalines et Michel de LAPEH, a averti que la possibilité de recourir au BCEN n’est pas écartée, vu selon eux, toutes les tergiversations enregistrées dans la constitution du tribunal contentieux, en violation flagrante du décret électoral.




En fin de compte, ils savent déjà à quoi s’attendre, affirment-ils, face à une lutte menée contre une classe d’hommes privilégiés voulant à tout prix imposer leur choix au pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.