Kerlens Tilus : Jovenel Moïse nage en eaux troubles avec une Assemblée Constituante illégale et incompétente!

0
1068

Si Jovenel Moise voulait vraiment changer la Constitution avec de nobles intentions, il prendrait en compte le travail réalisé par la Commission Jerry Tardieu et la chaire LOUIS JOSEPH JANVIER sur la Constitution de 1987.

Lundi 2 novembre 2020 ((rezonodwes.com))–

La Constitution du 29 Mars 1987 n’est pas la source de tous nos problèmes comme l’affirme Maitre Boniface Alexandre, un ancien président « Popetwèl » qui avait cautionné les dérives de Jean Bertrand Aristide et de Gérard Latortue, encore  moins une source de corruption comme l’indique Jovenel Moise qui devra répondre de ses actes comme protecteur des dilapidateurs des fonds Petrocaribe et pour association de malfaiteurs. C’est la myopie intellectuelle et l’inconscience de nos élites qui sont les principales sources de nos problèmes.

Peut-on écrire une Constitution en deux mois avec des individus qui n’ont aucune qualification? Il nous faut, certes une Nouvelle Constitution; mais pas avec un président décrié. Une Constitution n’est pas un roman qu’on peut écrire tout en étant saoulé. Boniface Alexandre et Heéard Abraham n’ont aucune qualification ainsi que les autres brasseurs que nous ne connaissons même pas. Nous sommes en pleine crise; le Président de la République n’inspire pas confiance et il est impliqué dans une affaire de détournement de fonds (Affaire Petrocaribe). Il a tenu des propos peu élogieux durant ces dix derniers mois qui laissent entendre qu’il est de mèche avec les assassins qui sèment la terreur dans le pays.

Le Professeur et Bâtonnier Monferrier Dorval faisait partie d’une minorité de gens capables, honnêtes et intègres dans le pays qui a déjà produit de judicieuses réflexions sur la Constitution de 1987 qui méritent d’être appréciées. Il est à rappeler que le Professeur Dorval a été contacté par le BINUH et des étrangers en Haïti pour diriger une commission qui devrait écrire une nouvelle Constitution et il avait refusé selon les propos de Maître Samuel Madistin sur Magic9, quelques jours après son assassinat. Selon Maître Samuel Madistin; le Professeur Dorval voyait mal la démarche d’agents étrangers de proposer aux Haïtiens de changer leur constitution et il n’était pas convaincu que cette commission serait indépendante.

Maître Bernard Gousse n’a-t‘il pas déclaré la semaine dernière que la nouvelle Constitution est déjà rédigée! Le Président de la République fait le jeu du CORE GROUPE et du BINUH. La Chaire Louis JOSEPH JANVIER de l’université Quisqueya qui produit des réflexions sur la marche de la démocratie en Haïti, qui a déjà produit un ouvrage collectif sur le pourquoi et comment modifier la constitution sous la direction du Professeur Monferrier Dorval, n’a pas été consultée. Si vraiment le Président de la République était bien intentionné; les spécialistes que nous connaissons tous, tel le Professeur Claude Moïse serait contacté pour faire partie d’une quelconque commission. La commission établie par JOVENEL MOÏSE n’est qu’une commission béni-oui-oui qui ne doit qu’approuver une constitution déjà élaborée par le BINUH et le CORE GROUPE.

En dehors de l’inconstitutionnalité et de l’incompétence de la commission établie, il s’avère de signaler qu’un référendum ne peut être réalisé dans ce climat d’insécurité où jeunes et vieux, pauvres et riches, lettrés et illettrés, étudiants et professeurs, civils et policiers sont assassinés à longueur de journée sous le regard d’un Président de la République incapables d’assumer ses responsabilités. Les gangs doivent être démantelés, et les auteurs de différents massacres perpétrés et assassinats dans le pays durant ces trente derniers mois doivent être traduits en justice. Les motifs évoqués par JOVENEL MOÏSE pour changer la Constitution ne sont pas clairs. Est-ce qu’un président décrié en fin de mandat peut changer la Constitution? Nous sommes d’avis que la Constitution de Mars 1987 doit subir de profondes modifications pour répondre aux exigences de la Refondation de l’Etat et cette volonté d’inclure tous les fils et filles de Jean Jacques DESSALINES dans la construction de l’Etat-Nation; mais ce travail titanesque ne peut pas être réalisé dans une dynamique de « mache prese » par un président incapable, mal intentionné qui n’inspire pas confiance.

Si le Chef de l’Etat voulait vraiment changer la Constitution avec de nobles intentions, il prendrait en compte le travail réalisé par la Commission Jerry Tardieu et la chaire LOUIS

JOSEPH JANVIER sur la Constitution de 1987 et la nouvelle Constitution; et ces travaux serviraient de point de départ pour effectuer un travail de qualité et impartial. Nulle part ailleurs où l’expertise ne fait pas défaut, on n’écrit une constitution en l’espace de 60 jours. Une Constitution n’est pas un roman. Le pays a bel et bien une Société Civile; des universitaires et intellectuels qui ne doivent être mis à l’index; il faut marcher dans l’esprit d’unité dans la diversité. Haïti, comme pays appauvri ne peut pas gaspiller des fonds pour réaliser des travaux qui resteront dans les tiroirs de l’oubli. Une Constitution est trop importante pour laisser sa rédaction entre les mains des alliés d’un pouvoir décrié.

Les bandits légaux avaient une majorité écrasante au sein de la 50ème Législature; pourquoi le Président n’avait pas porté Le Tout-puissant Président du dernier bureau de la Chambre des députés, le corrompu Gary Bodeau à se pencher sur le document de la Commission Tardieu ? Gary Bodeau disait à qui veut l’entendre que « Jerry Tardieu ap pèdi tan li », alors qu’il avait été mandaté par l’Assemblée. JOVENEL MOÏSE a intérêt à jouer cartes sur table parce qu’il court le risque de subir les courroux d’un peuple martyrisé et assoiffé de justice.

Le timing est mal choisi par JOVENEL MOÏSE et sa clique de bandits pour demander un changement de constitution. Ce qui s’est passé avec François Duvalier dans les années 60 ne se reproduira pas; il n’y aura pas de dictateur dans ce pays et la Constitution ne sera jamais un papier sans force contraignante. Mr. JOVENEL Moïse nous dit que la Constitution est source de Corruption; est-ce la constitution qui l’a porté à surfacturer l’Etat? Est-ce la constitution qui le porte à gaspiller les ressources de l’Etat dans des programmes bidons où Michel Martelly continue à recevoir un pourcentage sur chaque contrat signé par l’Etat haïtien? Est-ce la constitution qui empêche la tenue du Procès Petrocaribe? De toute façon; il n’y aura pas de nouvelle Constitution pas avant la restauration de l’autorité de l’Etat à travers une Transition Fondatrice (Collectif 4 Décembre)

Il revient à un gouvernement de Transition Fondatrice de jeter les jalons de la nouvelle République; de l’Etat-Nation, et l’adoption d’une nouvelle Loi-Mère. JOVENEL Moise partira le 7 Février 2021; et il n’est nullement question qu’il impose au pays une Constitution « made in New York. » Définitivement, JOVENEL Moïse nage en eaux troubles avec cette dite Assemblée Constituante inconstitutionnelle et incompétente!

Kerlens Tilus        11/02/2020

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.