Porto Rico 51e Etat des Etats-Unis? – Une ex-gouverneure appelle à voter « non » le 3 novembre, par crainte de n’être plus identifiés comme « Portoricains mais Américains »

1
1886

« Notre belle langue espagnole disparaîtrait si nous devenions un Etat Américain », ex-gouverneure Calderon.

Jeudi 29 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–Considérant que l’annexion aux États-Unis marquerait aujourd’hui la fin de Porto Rico en tant que pays, l’ancien Gouverneure Sila M. Calderon a appelé à voter « non » lors du référendum du 3 novembre.

L’ex-Gouverneure a averti qu’il y a des coûts qui ne peuvent pas être mesurés en dollars et en cents, c’est pourquoi le gouvernement annexionniste du Nouveau Parti Progressiste (NPP) ne dit pas que le « statut d’Etat » serait aussi « notre disparition en tant que Portoricains » pour devenir « Américains« .

Le référendum « US State Oui ou Non » – Estadidad: no ! – vise à inciter les électeurs du NPP à se rendre aux urnes par crainte de l’absentéisme dû à la débâcle de ce mandat de quatre ans qui a marqué le départ forcé de Ricardo Rosselló Nevares du poste de gouverneur face au soulèvement populaire de l’été 2019.

Mme. Calderon a dénoncé que pour cette élection, le PNP, dépourvu de l’aval fédéral pour lequel il avait tant plaidé, nous soumet courageusement à un plébiscite alors que nous ne nous sommes pas remis des ouragans, ni des tremblements de terre, et que des milliers de maisons ont encore des tentes bleues.

En outre, nous sommes en plein milieu d’une terrifiante pandémie, alors que des centaines d’emplois sont perdus chaque jour et que notre gouvernement est en pleine faillite.

« Si nous devenions un État (américain), notre belle langue espagnole, riche de ses sens profonds, disparaîtrait (et) l’anglais serait la seule langue officielle pour les procédures publiques et gouvernementales ; ce serait également la langue dans laquelle toutes les matières seraient enseignées dans le système scolaire public« , a évoqué Mme. Calderon.

En appelant à un vote négatif sur l’annexion de Porto Rico à la nation qui l’a envahie en 1898, l’ancien gouverneure Calderon a déclaré dans un article du journal El Nuevo Dia ajoutant que les Portoricains, fiers de leur ascendance espagnole, taïno et africaine, se dissiperaient au fil du temps jusqu’à l’extinction définitive.

1 COMMENT

  1. L’ex-gouverneure Sila Maria Calderon a pris ses reponsabilités devant l’histoire! Elle n’est pas comme ceux/celles du terroir qui ne connaissent pas ce que signifie la Patrie. Depuis 34 ans, un pays sans dessus dessous, et puis, dans la lutte contre Jovenel Moise, il y a l’opposition modérée (tout voum se do, tjoul ak dyobè) et l’opposition radicale (kap fè bwi ak ki gen klan pa l nan oligachi a).

    C’est un nom qui ne tombe pas à point nommé, « Nouveau Parti Progressiste (NPP). » Madanm Calderon sanble pa nan pawòl Krizokal « kapitalis se peche mòtèl » pou l chanje kazak pi devan. L’humanité a un grand besoin de ces personnes en voie de disparition. Ayiti bezwen yon ekip Fanm ak Gason konsa pou l ka fè yon Respire. ATANSYON, pa gen yon politisyen kap bat Chalbari dèyè radotè Jovenel Moise (ti frè Jean Bertrand Aristide) ki ka wè nan pwent pye madanm Calderon.

    En tout cas, le référendum prouvera si Mme Calderon avait raison, « les Portoricains, fiers de leur ascendance espagnole, taïno et africaine. » Ou encore, si toutefois elle s’exprimait pour une poignée de personnes. Tout Tripotaj preske fini. Tik Tak Tik Tak…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.