Arcahaie, samedi 26 novembre 2016 (rezonodwes).- L`ancien premier ministre Yvon Neptune, en fonction de 2002 à 2004, a été blessé d`une balle au cou dans l`après midi du samedi 26 novembre. Selon les dernières informations, les proches de Neptune ont affirmé que les jours de l`ancien officiel Lavalas ne sont pas en danger, la balle ayant traversé son corps sans causer trop de dommages.
Cet incident est survenu dans la zone de Williamson, alors que plusieurs bandits lourdement armés ont cerné son véhicule et ont tiré à bout portant sur lui et les personnes l`accompagnant. Les agents de sécurité de l`ex PM ont immédiatement riposté, mais l`un d`entre eux a été légèrement touché. Transporté d`urgence à l`hôpital, celui-ci a été déjà autorisé à rentrer chez lui après avoir reçu les soins nécessaires.
Né à Cavaillon dans le Département du Sud, le 8 novembre 1946, l`architecte Yvon Neptune a étudié à la faculté des sciences de l’Université d’État d’Haïti et à l’Institut de technologie de New York.
Rentré en Haiti à la faveur du retour d`exil de Jean Bertrand Aristide, après une vingtaine d`années aux Etats-Unis, il devient le porte-parole du parti Fanmi Lavalas, puis son représentant par intérim. En 2002, il est élu dès le premier tour au sénat de la république, et une fois installé, il en devient le président.
Emprisonné le 19 février 2005 par le gouvernement intérimaire dirigé par Boniface-Latortue, Yvon Neptune entama une gréve de la faim le 18 avril 2005 et obtint sa libération le 28 juillet 2006. Notons que Neptune est le premier Haïtien à avoir été entendu par la Cour interaméricaine des droits de l’homme.


1 Comment