CEP : Le décret électoral interdit toute auto-proclamation de victoire

1
1552

LE DECRET ELECTORAL INTERDIT TOUTE AUTOPROCLAMATION DE VICTOIRE ET DE MANIFESTATION EN FAVEUR D’UN CANDIDAT OU D’UN PARTI POLITIQUE

Port-au-Prince, mercredi 23 novembre 2016 (rezonodwes).- Probablement le CEP a eu directement vent de la tenue d’une conférence de presse lundi, par des représentants d’un parti politique, qui crie victoire alors que le traitement des procès-verbaux n’avait même pas encore été entamé.




Le mercredi 23 novembre au local du KID, des organisations de la mouvance TET KALE, sous le leadership de Rosemond Jean, ont déclaré que leurs candidats ont gagné les présidentielles et le tiers-sénat et qu`ils sont prêts à défendre leurs votes jusqu`à la dernière goutte de sang.

Par ailleurs, Rosemond Jean a menacé de passer à une autre vitesse si ces lavalas continuent d`occuper le macadam. Il a martelé que son camp est prêt à affronter dans les rues les partisans de lavalas et qu`ils sont assez forts pour les faire battre en retraite, affirmant qu`ils sont des chats et que leurs adversaires ne sont que des rats.

Le Conseil Électoral Provisoire, dans un communiqué, a affirmé que « pour préserver la sérénité qui a marqué le déroulement du scrutin du 20 novembre 2016, il rappelle à la population en général, à la presse, aux partis, groupements politiques et candidats en particulier, les dispositions des articles 123, 197, 197.1 et 226 du Décret électoral en vigueur ».




Le CEP qui se veut ferme dans sa prise de position, ont noté des observateurs, a martelé qu’il est catégoriquement interdit à tout candidat ou parti de s’auto-proclamer vainqueur de l’élection avant la publication officielle des résultats par l’institution électorale. Cette même mesure du CEP, lit-on dans ce communiqué, a prohibé toute forme de manifestation publique en faveur d’un ou de plusieurs candidats, d’un ou de plusieurs partis ou groupements politiques, ou en faveur d’un candidat quelconque.

Cette décision, a rappelé le CEP, qui est en vigueur dès le jour du scrutin demeure jusqu’à la proclamation officielle des résultats, ce, conformément à l’article 123, dudit Décret. Le CEP qui promet de publier les résultats préliminaires dans 8 jours, à compter du 20 novembre, appelle la population au calme et l’invite à ne pas répondre aux provocations ni céder aux incitations à la violence.

1 COMMENT

  1. Popilasyon an pap tounen nan kochma woz la anko. Se yon bann ensanse ki nan PHTK.

    Ala kote moun yo sanwont papa! Kote PHTK kapab gen eleksyon sa? Yo konnen bagay la pap bon nan men yo. Se sa ki lakoz yap fe manipilasyon. Bon dapre lwa elektoral la KEP a te dwe sanksyon pati bandi legal woz. Paske yap kreye latwoublay nan peyi a. PHTK peye yon seri jounalye pou manipile lopinyon piblik. Yo pap sis! Sweet Miki, Gwo Sophia, K Plim, Loran Lamot, Olivier, Erivo… Bezwen vi-n kontinye piye kes leta. Bann patripoch.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.