Haïti|BâtonnierGate – Disparition de corps du délit, le Conseil de l’Ordre se mobilise

1
1229

En dépit des pièces à conviction disparues mystérieusement dans le greffe du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, le Conseil de l’Ordre ne désespère pas. Un sit-in sera organisé et un conférence-débat sera prononcé le 28 octobre pour marquer les 60 jours après l’assassinat de l’ancien Bâtonnier Monferrier Dorval.

étonnant, cambriolage d’un lieu sans aucun bris de serrure !

Mercredi 21 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–La Bâtonnière Marie Suzy Legros confirme que des pièces à conviction sont portées disparues dans le greffe du Tribunal de première instance de Port-au-Prince. Elle fait état des téléphones portables des prévenus classés dans le dossier jusque-là non repérés. Cet incident, selon la Bâtonnière Legros, confirme le degré du déni de justice manifesté par les autorités judiciaires dans le cadre de l’assassinat du docteur Dorval.

Elle déplore qu’aucun bris de serrure, qu’aucune porte défoncée  n’a été constaté dans le greffe du tribunal, lors de cette opération Ce qui implique que les fossoyeurs de la justice ont opéré avec une facilité déconcertante.

 ‘’Le Conseil apprend avertit qu’aucun procès bâclé, qu’aucune enquête préfabriquée ne sera tolérée et la communauté n’acceptera pas la loi de l’omerta. Il est évident qu’un simulacre de procès est en train de se planifier et cette mascarade se déroule avec la complicité des acteurs judiciaires même’’, a martelé Me Marie Suzy Legros.

Sit-in et conférence-débat

Le Conseil de l’ordre des avocats du Barreau de Port-au-Prince ne compte lésiner sur les moyens à  engager pour obtenir justice. En ce sens, il envisage de se mobiliser à l’occasion du 28 octobre devant marquer les 60 jours après l’exécution de l’ancien Bâtonnier.  

‘’Un sit-in sera organisé le 28 octobre prochain. À la même date, une conférence-débat sera prononcée pour maintenir vivant ses œuvres’’, ont annoncé Marie Suzy Legros et Robinson Pierre-Louis, respectivement, Bâtonnière et secrétaire de l’ordre.

Dans la foulée, le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince presse l’Exécutif à instruire une commission d’enquête indépendante sur le crime, une démarche rejetée par le Palais national ou qui fait encore la sourde oreille.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

1 COMMENT

  1. Du déjà vu! On a déjà une idée de demain. C’était la même chose dans le dossier de l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique (li te twonpe zanmi ak pran Bikabonat pou Farinn). Dans le cadre du Système, le temps finira par avoir raison sur le « Conseil de l’Ordre. » En le disant, comme un Témoin historique, j’ai trois faits marquants:
    1. Je ne sais pas où est passé l’organisation, « Eko Vwa Jan Dominik » dirigé par le professeur Roody Edmé. Assurément, il s’occupe de son établissement scolaire. Laissons les morts, ensevelir les morts…
    2. Selon l’Ordonnance du juge Ivikel Dabrezil, le nommé Francko Camille fait partie de concert avec son patron Jean Bertrand Aristide des personnes d’intérêt dans l’assassinat de Jean Léopold Dominique. Dans le cadre des « assauts » contre Jovenel Moise pour l’avènement de la « Transition de Rupture » (Vèkèlè), le présumé assassin Camille était sur les ondes de radio Kiskeya pour donner sa position. Et la journaliste ne manquait pas de l’identifier comme un membre de Fanmi Lavalas, et non comme un présumé sicaire.
    3. La société moribonde a enterré le dossier de Jeando. Et elle veut s’emparer du dossier du Bâtonnier Monferrier Dorval. Dans la mesure où il n’y avait pas de gros sous, la famille Dorval avait bien joué en ne laissant pas à des prochains journaliers et djobeurs faire leur capital politique sur le dos du défunt.

    Comme les compatriotes Dominique, Mireille Durocher Bertin… Brignol Lindor et Jacques Roche, Monferrier Dorval jouait avec le feu en dénonçant des saligauds sans se préparer pour la suite. Ce qui me fait penser à l’ancien sénateur Dany Toussaint. De petits assassins étaient venus pour mettre fin à sa vie. Il ne manquait pas d’avoir raison d’eux… Ajan sekirite Toussaint yo te grennen BAL sou malfra yo. Il ne fait pas de toute, nous avons oublié tous ces faits historiques.

    C’est dommage, Youri Latortue et Ricot n’avaient pas pensé à cette page d’histoire et de prendre toutes les mesures appropriées en vue de mettre hors d’état de nuire les nouveaux Ronald « Kadav » Camille. De peu, M. Latortue pourrait connaître le sort du docteur et sénateur Jean Yvon Toussaint. Zagribay ki nan OPL yo bliye l tankou yo fè pou Robert Marcello!

    Les avadras appelés démocrates n’ont pas été à la hauteur des tâches historiques. C’est le tour de Jovenel Moise et consorts de semer la pagaille et le chaos dans le pays. PHTK pa fouti reyisi kote Lavalas te echwe…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.