Mercredi 21 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–Escalade de violence au Nigéria, après que des soldats ont ouvert le feu sur des manifestants dans la ville de Lagos, a rapporté le site africanews. Plusieurs sources font état d’une vingtaine de morts, mais aucun bilan officiel n’a encore été confirmé.
Selon Amnesty International, des « preuves crédibles mais troublantes » attestent que les forces de sécurité ont tiré à balles réelles sur des jeunes manifestant contre les brutalités policières malgré l’instauration d’un nouveau couvre-feu.
Cette montée de violence survient après deux semaines de manifestations quotidiennes, nées de la diffusion d’une vidéo montrant un homme se faisant battre par des présumés agents de la SARS. Cette brigade anti vols est accusée de violences généralisées, dont des actes de torture et des meurtres.
Le 12 octobre dernier le président Muhammadu Buhari avait annoncé son démantèlement, sans pour autant calmer les jeunes manifestants qui demandent la fin des abus policiers et le respect de leurs droits.
BBC News Africa, The Wall Street Journal et d’autres médias rapportent qu’un certain nombre de manifestants ont été tués ou blessés dans la ville nigériane mardi. Amnesty International a également déclaré avoir reçu des « preuves crédibles mais inquiétantes » de la mort de manifestants. Cependant, le gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a déclaré qu’il y avait eu un décès et environ 25 personnes avaient été blessées dans ce qu’il a décrit comme un « malheureux incident de tir« .