Observation/Scrutin 20 novembre : Le CEP a gagné le pari!

0
1304

Port-au-Prince, mardi 22 novembre 2016 (rezonodwes).- Selon les observations préliminaires de la Coalition d’Observation Electorale composée de SOFA, CNO, CONHANE, RNDDH, CARDH et POHDH, le scrutin du 20 novembre 2016 s’est réalisé sans heurt majeur.

 Le matériel électoral était de bonne qualité et disponible à temps.

 Au moins 76 % des Centres de Vote étaient installés dans les endroits fixés au préalable.




 Si l’heure d’ouverture des Centres et Bureaux de Vote n’a pas été respectée, cela n’a pas eu d’incidence directe sur la participation des électeurs.

 La PNH était déployée sur tout le territoire national et est intervenue dans les cas où elle était sollicitée.

 Le personnel électoral a fourni un travail acceptable et les femmes étaient impliquées à au moins 40 % dans la composition de ce personnel en général et des membres des Bureaux de Vote en particulier.

 Des quelques irrégularités et incidents relevés, plusieurs ne sont pas imputables au CEP. Cependant, la Coalition souligne le fait que :
o de nombreux électeurs n’ont pas pu voter en raison du fait que leur nom n’était pas retrouvé sur la liste d’émargement ;
o des agents de la PNH, des mandataires, des membres des Bureaux de Vote n’ont pas été habilités à voter soit en raison de l’indisponibilité de la Liste Electorale Complémentaire, soit en raison d’une mauvaise manipulation de celle-ci.
o une erreur grave a été enregistrée dans l’impression des bulletins de vote. La photo du candidat à la députation pour la circonscription de l’Arcahaie Joseph Lucien JURA, inscrit sous la bannière du parti politique PHTK, a été imprimée parmi les candidats à la députation de Jérémie.




 Dans certains Centres de Vote, des partisans et sympathisants de candidats, certains mandataires de partis politiques dont notamment le PHTK, Fanmi Lavalas, LAPEH et Bouclier, ont fait montre d’un excès de zèle déplacé en tentant d’influencer le vote et en menant campagne le jour du scrutin.

La Coalition estime donc que le CEP a gagné le pari de réaliser, le 20 novembre 2016, un scrutin acceptable, car des décisions ont été prises pour assurer la participation de tous dans la sécurité.

Toutefois, la Coalition considère qu’il est du devoir du CEP de continuer à travailler dans la transparence et dans le respect des droits des candidats et des citoyens, tout au long du processus devant aboutir au prononcé des résultats définitifs.




Aussi, la Coalition recommande-t-elle au CEP d’inviter les candidats à s’abstenir de publier des résultats qui risquent d’affecter considérablement le processus en cours car il est important que le Centre de Tabulation des Votes puisse travailler dans la sérénité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.