Port-au-Prince, mardi 22 novembre 2016 (rezonodwes).- Le scrutin du 20 novembre a été caractérisé par un fort taux d`abstention, bien que des avancées majeures ont été constatées dans la réalisation de ces joutes.
Seulement 23.3% de l’électorat haïtien (6,2 millions environ) a pris part au scrutin du 20 novembre, selon l`OCID (Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie), qui a bizarrement noté un taux relativement supérieur pour les zones affectées par l’ouragan, soit 25.9% contre 22.5% pour le reste du pays.
Mais, c`est surtout les femmes, en majorité, qui ne se sont pas données la peine de remplir leur devoir civique. L`organisme précité a noté que parmi les votants, les femmes ne représentent que 37.9%, contre 62.1% pour les hommes.
L`organisme d`observation électorale, dirigée notamment par Rosny Desroches (Initiative de la Société civile), Abdonel Doudou (Jurimédia) et Sylvie Bajeux (Centre Œcuménique des Droits Humains) a salué les efforts de l’institution électorale, du gouvernement et de ses partenaires pour apporter des améliorations sensibles au processus et s’assurer que les populations des zones frappées par le sinistre puissent exercer leur droit de vote.

