« En Avant » rejette catégoriquement le CEP « indécent » de Jovenel Moise

1
1518

Il y a une provision dans le dernier projet de loi électorale permettant à l’Haïtien de l’étranger étant, de participer aux élections locales, mais pas le mode d’élections proposées avec ce CEP illégal et inconstitutionnel et indécent, déclare Jerry Tardieu au micro de Anglad et de Edens Debas, dimanche après-midi.

New York , dimanche 4 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–Quelque 24 heures après la phase de lancement en grande pompe de la plateforme socio-politique « En Avant« , l’ancien-député Jerry Tardieu, dans un entretien exclusif à Radio Tout Haïti à New York, a déclaré que « le mouvement En Avant, […] inspiré de Capois-la-Mort, permet à tout un chacun, particulièrement les jeunes, de faire passer leurs idées ». « Tout en respectant et appréciant les forces politiques sur le terrain, En Avant est venu avec un autre mouvement où chacun pourra s’identifier, se reconnaître facilement« , a expliqué l’ancien député de Pétion-Ville

« En Avant n’est pas un mouvement électoraliste« , s’est empressé de répondre M. Tardieu en réponse à une question du journaliste Edens Desbas se basant sur le surprenant constat de multiplication de groupuscules politiques à tendance électoraliste. « Nous condamnons avec la plus grande rigueur le CEP de Jovenel Moise, non seulement, il est illégal et inconstitutionnel, mais encore indécent, à cause d’une soit-disante mission de réforme constitutionnelle« , a affirmé l’ancien parlementaire haitien et entrepreneur Jerry Tardieu.

Toutefois, Tardieu a fait remarquer que le CEP démissionnaire de Léopold Bellanger, fruit d’un consensus politique en 2015, a introduit dans une proposition de loi électorale un article touchant directement les haitiens de la diaspora. L’article 372 mentionne que « les haitiens de l’extérieur ont la qualité d’électeurs« , a révélé Jerry Tardieu invitant la diaspora à conserver jalousement cette petite victoire pour laquelle il a beau lutter pour en arriver là, spécialement lors d’éventuelles organisations réelles d’élections libres et inclusives avec un CEP de consensus.

« Nan kote peyi-a rive la, il y aura toujours un combat pour en sortir et nous en arriverons« , très confiant, a avancé l’ancien diplômé de Harvard University revenant sur la bravoure historique de Capois-la-Mort qui s’est relevé de son cheval pour poursuivre la lutte de la libération du pays.

Jerry Tardieu, tout en reconnaissant certaines faiblesses de la Constitution, a précisé à quel exact moment de la vie nationale, cette charte pourrait être fait l’objet de discussion et de changement, actuellement, a-t-il poursuivi, « ce n’est pas le cas et qu’on ne laisse personne toucher aux acquis démocratiques du 7 février 1986, tels la liberté de la presse, le droit d’association... »Il y a nécessité pour un amendement mais dans un cadre de consensus et non par un petit groupe », a lâché Tardieu pour définir « l’indécence » de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise.

Il est temps, selon Tardieu, que les gens qui critiquent à longueur de journée sans implication directe, de s’affilier à un mouvement pour mieux se faire entendre et comprendre. Ce mouvement n’est autre que « En Avant« , qui a finalement vu le jour après environ une année de mures réflexions pour nous assurer où exactement nous voulons aller pour le bien-être de tous, le pays en particulier.

1 COMMENT

  1. En Avant est un mouvement de mobilisation d’acteurs socio-politiques motivés par l’idée « il faut que ça change » dans tous les secteurs de la vie haïtienne. Dans la mesure où la prise de conscience constitue le premier pas de la lutte politique je suis d’avis que ce mouvement charrie de magnifiques promesses de renouveau. Ce renouveau dont nous avons tant soif pour créer les conditions politiques d’épanouissement véritable de notre peuple. Bravo pour nous tous qui participerons à ce mouvement si pertinent.
    Jérôme Dominique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.