CNEH, UNNOH, GIEL, UNNOEH, LINEH, REEH, ANNIH : Note de prostestation contre des examens-bidons dévalorisant les diplômes

0
915

Communiqué de presse

Mardi 29 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– La  Plateforme des syndicats d’Enseignants attire l’attention de la population sur les conséquences néfastes des décisions du Ministère de l’Education Nationale de la formation Professionnelle  (MENFP) relatives au fonctionnement des écoles dans le contexte de la crise socio-politique et sanitaire.

Ces décisions faisant suite à la réduction drastique de l’enveloppe budgétaire allouée à l’Education, à la consécration d’une école à plusieurs vitesses, à l’affaiblissement du réseau public d’éducation, au mépris des écoles privées fréquentées par les enfants les plus vulnérables, sont de nature à hypothéquer l’avenir de plusieurs générations.

Comment expliquer que dans le même système éducatif des écoles sont autorisées à démarrer l’année académique 2020-2021, alors que toutes les écoles publiques et une grande partie des écoles privées fréquentées par les pauvres peinent encore à boucler l’année scolaire 2019-2020 ? Comment expliquer que les élèves de ces écoles sont contraints de subir un examen alors qu’ils n’ont jamais bénéficié d’un apprentissage par refus du MENFP de remplir ses obligations.

La plateforme des Syndicats  d’Enseignants dénonce avec la plus grande rigueur le projet du MENFP d’organiser un examen minimal sur mesure après l’échec total de la mise en œuvre d’un calendrier scolaire minimaliste et irréaliste de 50 jours de classe. La plateforme croit que la première condition de validité d’une évaluation exige qu’elle fasse suite à un processus d’enseignement/ apprentissage.

Cette décision du MENFP qui n’a d’autres finalités que de faciliter la satisfaction des intérêts mesquins d’un petit groupe de privilégiés du système, est une catastrophe psychologique et pédagogique pour la catégorie des élèves les plus démunis.

Ces agissements traduisent clairement que l’éducation n’est pas dans les priorités des dirigeants du MENFP qui ont sapé toutes les possibilités de dialogue et gèrent le système sans dialogue ni professionnalisme.

La plateforme dénonce les simulacres visant à organiser des séances de rattrapage à l’intention des élèves qui vont subir les épreuves officielles sans apprentissage, alors que rien n’est fait pour satisfaire les revendications des enseignants/tes. Pendant que l’insécurité fait rage causant l’arrêt total des activités des écoles dans des zones comme : La Saline, Grand Ravine, Bas de Delmas, Village de Dieu, Savien, les autorités de l’Etat accélèrent les stratagèmes pour réaliser un examen qui va continuer à dégrader  la valeur de nos diplômes haïtiens.

Face à cette menace de dévalorisation des diplômes et le danger qui plane sur l’avenir des générations futures, la Plateforme des syndicats lance un cri d’alarme contre le programme à  « compétences minimales » qui condamnent nos enfants à recevoir une formation minimale pour un diplôme minimal dans une école minimale.

La plateforme invite toutes les couches de la société à s’engager dans la lutte pour sauver l’école haïtienne en grand danger. Aussi invite-t-elle à la mobilisation pour  continuer à exiger que des mesures adéquates soient envisagées pour garantir le droit à l’éducation à tous les enfants haïtiens.

La plateforme renouvelle ses engagements à poursuivre la mobilisation jusqu’à la satisfaction de la demande sociale d’éducation de qualité au bénéfice des filles et des fils du pays.

  Pour  la Commission de mobilisation des syndicats d’enseignants en lutte

 Rose Thérèse Magalie GEORGES                 Georges Wilbert FRANCK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.