À travers un sermon acharné, Mgr Pierre Raymond Dumas, appelle la population à s’engager contre les promoteurs des crimes ignobles et exécutions sommaires, et la gangstérisation du pays. À l’occasion d’une messe de requiem à Pétion-Ville en mémoire de l’ancien Bâtonnier Monferrier Dorval, l’évêque du diocèse Miragoane/Anse-à-Veau, interpelle le peuple de Dieu.
Vendredi 18 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– Dans la nef de l’Église Saint-Pierre de Pétion-Ville, des avocats en toge ont défilé, avant de prendre siège à l’occasion de cette cérémonie de requiem en mémoire du Bâtonnier Monferrier Dorval. À l’extérieur de l’édifice, des militants et d’autres citoyens montent la garde sous les yeux vigilants de plusieurs éléments de l’Unité départementale de maintien d’ordre, en charge de mettre en échec toute tentative de mobilisation.
Les minutes qui ont suivi la rentrée des évêques Pierre-André Dumas et Max Leroy Mésidor accompagnés des autres officiers ont été vécues avec émotion par l’assistance. L’évêque du diocèse Miragoane/Anse-à-Veau, dans son homélie de circonstance, n’a été tendre avec le pouvoir.
‘’Le peuple de Dieu doit se réveiller, nous devons rejeter l’inacceptable. L’Église demande d’arrêter le robinet de sang qui inonde et arrose notre cité la conduisant dans l’abime du néant. Nous en avons assez des parodies de justice’’, lance le prélat.
Le sermon de l’homme d’Église, membre de la Conférence épiscopale d’Haïti, a galvanisé l’assistance de l’Église Saint-Pierre. Une pluie d’acclamations a accueilli l’intervention et l’assemblée, debout, a partagé pleurs et vivats, après chaque parenthèse évoquant divers faux pas du pouvoir.
L’Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor, moins tranchant, appelle à l’engagement des acteurs du système judiciaire pour accélérer l’enquête. Mgr Mésidor souligne avoir côtoyé la famille Dorval au moment où il faisait son stage épiscopal à Grande-Saline, dans l’Artibonite.
‘’Ce sera un mauvais signal pour les générations à venir, si Me Dorval n’arrive pas à obtenir justice’’. Ce sera un échec pour la justice haïtienne, pour les écoles enseignant le Droit en Haïti’’, considère-t-il.
La liste des personnalités témoins de cet évènement est longue. Des figures dont l’ancien premier ministre Jean Henry Céant, l’ancien ministre de la Justice Bernard Gousse, les anciens sénateurs Samuel Madistin, Youri Latortue, les anciens Bâtonniers, Gervais Charles, Carlos, Hercule, Stanley Gaston, les avocats Robinson Pierre-Louis, Jaques Létang, Wilgui Beucia, Thierry Mayard Paul, Grégory Mayard Paul et autres ont payé de leur présence dans cet ultime hommage à l’ancien procédurier.
Hervé Noel


1 Comment