Nouvel ultimatum des « Fantômes 509 » pour obtenir la libération du policier Pascal Alexandre

0
1201

L’agent de la Brigade de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS), Jean Pascal Alexandre, écroué au Pénitencier national doit être libéré ce lundi 14 septembre par la justice. Pour les ‘’Fantômes 509’’, leur frère d’armes ne doit pas passer une nouvelle nuit dans sa cellule, sinon le mouvement violent sera intensifié.

Lundi 14 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–D’ici ce soir, à partir de 20 heures, l’agent de la BLTS, Jean Pascal Alexandre doit être remis en liberté, préviennent les policiers membres du groupe ‘’Fantômes 509’’.

Au terme d’une mobilisation violente organisée, ce lundi à Port-au-Prince, les policiers protestataires avisent les autorités judiciaires qu’elles ont jusqu’à 20 heures pour libérer le policier. Sinon, ils auront à poursuivre la rébellion et comptent attaquer l’État dans ses symboles, ont-ils averti.

Au Champs-de-Mars, la contestation des ‘’Fantômes 509’’ a été émaillée de violents incidents. Des militants politiques ont affronté les forces de l’ordre et créé la panique dans les parages du siège de la présidence.

Des jets de pierres et de tessons de bouteilles ont contraint les policiers du Corps d’Intervention de maintien d’ordre à faire usage de gaz lacrymogène.

Au moins un cas de blessés par balles a été recensé dans le camp des civils. Les protestataires en ont profité pour paralyser la circulation automobile dans des sections avoisinant le Palais présidentiel. Des barricades formées de pierres, de troncs d’arbres et de pneus enflammés ont été installées par les manifestants.

Parallèlement, des étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE) de Port-au-Prince, remontés contre l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval, ont installé des chaises, des pupitres, des tableaux sur la chaussée.

À la rue Oswald Durand, des futurs cadres haitiens montent la garde en signe de contestation pour exiger justice et libération pour la famille, les proches de l’avocat, lâchement assassiné le 28 août dernier.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.