Haïti|BâtonnierGate : L’Ordre des Avocats de Port-au-Prince dénonce les intrusions de Jouthe et d’Hédouville dans l’enquête sur l’assassinat du Dr. Dorval

0
1515

La fonction de Joseph Jouthe, quoique premier-ministre de facto, est régie par des lois de la République définissant clairement ses attributions. Le Conseil de l’Ordre des Avocats est très préoccupé par l’acte arbitraire posé par M. Jouthe, samedi dernier. Il a outre-passé ses droits.

Lundi 14 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Rezo Nòdwès, dans son billet de la rédaction de samedi dernier, avait déjà soulevé la question à savoir si le PM de facto Joseph Jouthe « est le nouveau justicier de la ville » et d’où et de qui détient-il le pouvoir de faire libérer des policiers enfermés au Pénitencier national. Lundi matin, l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince sont allés dans le même sens et beaucoup plus loin.

En effet, ce Conseil de l’Ordre proteste de façon la plus énergique contre l’intrusion de Joseph Jouthe et du Protecteur du Citoyen, Renan Hédouville, « dans l’enquête judiciaire ouverte dans le cadre de l’assassinat du bâtonnier Dorval« .

Les attributions respectives du PM Jouthe et de Renan Hédouville sont clairement définies par les lois de la République, ont rappelé les professionnels de droit profitant pour condamner les propos tenus par le président Jovenel Moise et son ministre de facto des Affaires Etrangères, Claude Joseph, dans une vaine tentative « d’orienter l’opinion sur des pistes qu’ils ont privilégiées« .

« L’ensemble des irrégularités entachant l’enquête en cours confirme la justesse des appréhensions par l’Assemblée des avocats quant à la volonté réelle des autorités de mener une enquête crédible » s’époumone l’Ordre des Avocats conseillant à la corporation de rester « mobilisés jusqu’à l’arrestation, le jugement et la condamnation de tous ceux qui ont une participation directe dans l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.