Localisation du téléphone du Bâtonnier dans l’enceinte du Palais National au moment même où l’apprenti-dictateur haitien, Jovenel Moise, versait des larmes de crocodile à propos du drame qui ne va pas rester impuni… Petite leçon de Me Fleurant au Commissaire Gabriel.
Le Commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, le nouvel homme fort du régime dont la fin de mandat constitutionnel arrive le 7 février 2021, a encouragé le secrétaire du Jeune Barreau de Port-au-Prince, à prouver ses allégations relatives à la localisation téléphone portable du Bâtonnier au Palais national. En réaction, Me Eddy Paul Fleurant a appelé le chef du parquet, Me Ducarmel Gabriel, à diligenter ses propres enquêtes, en vertu des considérations légales.
Me Eddy Paul Fleurant
"Le dénonciateur n’a pas la charge de la preuve, c’est au commissaire qu’il revient d’identifier les pistes"
Vendredi 11 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Au regard de l’article 18 du code d’instruction criminelle, il revient au Commissaire du gouvernement de conduire les enquêtes sur des crimes et établir la vérité. C’est la thèse avancée par le secrétaire général du Jeune Barreau de Port-au-Prince, en réponse au Chef du parquet Ducarmel Gabriel qui a exigé des preuves sur une possible localisation du portable du Bâtonnier Monferrier Dorval au Palais national, quelques heures seulement après l’assassinat.
Pour l’homme de loi, le portable de docteur Dorval, après le crime continuait à recevoir des messages. Me Paul Fleurant maintient ses révélations confirmant que l’appareil a été repéré par un système de GPS, au Palais présidentiel, non loin des bureaux de l’apprenti-dictateur haitien Jovenel Moise.
Dans l’intervalle, l’avocat militant rappelle au commissaire du gouvernement qu’il revient à sa charge, selon le code d’instruction criminelle, de conduire toute poursuite pour recouvrer la vérité sur des crimes et délits commis.
‘’Pour faire taire les rumeurs, il incombe au Chef du Parquet d’engager des enquêtes dans le cadre de crimes commandités. Le dénonciateur n’a pas la charge de la preuve, c’est au commissaire qu’il revient d’identifier les pistes’’, a asséné Me Eddy Paul Fleurant.
2 Comments