Haïti, août 1824 – Boyer prend toutes les dispositions pour accueillir les afro-américains victimes de racisme aux Etats-Unis

2
2417

La Circulaire relative aux modalités d’accueil des noirs américains désireux d’immigrer en Haïti, est signée du président Jean-Pierre Boyer, le 7 août 1824. Si l’histoire a retenu son Code pénal, pourquoi ne pas nous revivifier la mémoire avec cet acte de grandeur d’Haïti à l’égard des Afro-américains.

Il fut un temps que les dirigeants Haïtiens n’étaient pas des marionnettes, comme c’est le cas aujourd’hui avec l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, aux mains de la communauté internationale tirant à volonté sur ses ficelles. Le « non » était inscrit dans notre vocabulaire.

Jeudi 10 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–

Circulaire aux Commandants des arrondissements de l’Est concernant l’arrivée de Noirs américains

Port-au-Prince, le 7 août 1824.

Des sentiments d’humanité,liés à la prospérité future de la République, m’ont porté, mon cher général, à envoyer aux Etats-Unis d’Amérique, à la fin du mois de mai dernier, une mission afin de diriger,autant que possible, l’émigration en Haïti d’une portion de la population libre noire et jaune desdits Etats que la politique des blancs américains est décidée d’en faire sortir. C’est le citoyen Granville, substitut du commissaire du gouvernement près le tribunal de cassation, qui est chargé de cette mission.

D’après les dépêches que j’ai reçues de lui, j’ai lieu d’espérer qu’il réussira dans l’entreprise qui lui est confiée, et que bientôt nous verrons arriver de nos frères d’Amérique qui viendront habiter notre territoire en se mettant sous la protection de nos lois, et en s’adonnant à la culture des terres.

D’après mes instructions que vous trouverez dans la brochure dont je vous envoie 12 exemplaires, vous verrez que trois cents de ces personnes doivent être dirigées dans les quartiers ou communes de Lamatte, Hinche et Lascahobas, cette année.

Je vous fais donc la présente pour vous recommander, aussitôt leur arrivée, de les faire diriger, dans une égale proportion, vers ces différents endroits, en les assortissant famille par famille, et, autant que faire se pourra, par douzaine de personnes, où ils seront placés sur les terrains qui appartiennent à l’Etat, et où ils pourront s’occuper à faire des établissements, et à cultiver le café pour leur propre compte, tel que ma circulaire du 24 décembre dernier l’a établi (1).

Vous ne devez pas manquer de recommander à l’autorité du lieu d’avoir pour les nouveaux arrivants toute la bienveillance possible, en les aidant de ses conseils et en les assistant de tous les moyens en son pouvoir pour les encourager dans leurs établissements. On aura soin de leur indiquer comment ils doivent s’établir; on leur procurera des plants, et on devra, en un mot, agir envers eux comme on serait bien aise soi-même d’être encouragé’ si on se trouvait dans leur position.

Ceux des arrivants qui seront placés, comme je l’ai indiqué, se- seront rationnés en nature pendant quatre mois, à compter du jour de leur placement; à cet effet, des distributions de biscuit, riz, maïs, pois, pori) salé, et morue, leur seront faîtes tous les quinze jours par les magasins de l’Etat, sur les bons des commandants d’arrondissement, dont les doubles seront envoyés; à la fin de chaque mois, à la Secrétairerie générale pour la vérification.

Comme il est présumable que les nouveaux arrivants seront accompagnés des dépêches de l’agent Granville et des conventions concernant certaines mesures, etc. qu’ils auront passées en Amérique, on devra se conformer auxdites conventions en tous points.

L’administration payera le passage des émigrants, et elle recevra des instructions à cet égard.

Vous ne devez pas manquer de me rendre compte de chaque arrivage des émigrants avec toutes les particularités que vous jugerez devoir m’intéresser, afin de recevoir mes nouvelles instructions à leur égard, s’il y avait lieu. Le but est d’aider à l’augmentation de la population du pays, tout en offrant un asile agréable et avantageux à des malheureux qui sont à la veille de se voir jeter sur les côtes d’Afrique.

J’espère que vous ferez tous vos efforts pour me seconder, afin de bien atteindre ce but.

Signé : BOYER

source : Haitinaute

2 COMMENTS

  1. Pele-Mele…??????

    Cela ne suffit pas pour faire de BOYER yon Moun tout bon et de ne pas le mettre dans le panier des Saloperies. Au moment de dire Non, il avait dit OUI sans broncher. « Le president Boyer lui-meme prit sur LUI d’accepter l’Ordonnance de CHARLES X. »

    JB Aristide a un peu de ressemblance au president Boyer dans la facon d’acceder au pouvoir. Pour memoire, c’est le professeur Victor Benoit qui etait le candidat du FNCD. Sous pretexte d’une menace macoute (quelle chimere!?), Gerard Pierre Charles, Evans Paul, Tuneb Delpe’ (li te pase Bouch nan Foumi Pikan pou tet li te fe kokenn Ere sa a nan jenes li, li te vin bon kamarad mwen), Ersnt Pedro Casseus allaient faire appel au novice Jean Bertrand Aristide pour conduire le peuple Haitien vers la terre promise. NIET, NIET, NIET. Un certain Evans Paul a fait savoir, c’etait de preference la premiere etape devant mener vers « Banm Chawony Mwen ak Neg Bannann nan. »

    En voyant venir la mort, le putschiste Petion faisait peu de cas de designer son successeur. ‘La majorite’ du senat etait favorable au general BORGELLA, repute’ pour sa droiture et son honnetete’. » Dans toute l’histoire du pays, il y a Toujours un (des)Traite (s) tapis dans l’ombre pour faire Echec a’ la nation. A la difference des autres, Delpe’ s’etait rachete’ en restant Consequent avec lui-meme jusqu’a la mort. Paix a’ son ame!

    L’histoire n’a pas fait mention si Boyer avait l’ambition de devenir le president du pays. Mais, bien avant le coup de Petion contre papa Dessalines, Boyer etait son secretaire particulier. Petion ne tardait pas a’ continuer de faire la route avec son ami, en le nommant, le chef de la garde presidentielle. En ce sens, Petion n’avait pas fait preuve d’Ingra Titid, en ecartant les Pierre Charles, Delpe’… Paul, Wesner Emmanuel dans la gestion du pouvoir.

    Dans le cercle du pouvoir, personne n’attendait a’ cette eventualite’, le general GEDEON n’allait pas par quatre chemins pour jeter son devolu sur Jean-Pierre Boyer comme le successeur de Petion. Li pa asepte oken Rans ki rele Joseph Lambert, Jacques Sauveur Jean, Kedlaire Augustin, Louis Gerald Gilles, Antonio Cheramy, Prince Pierre Sonson, Nenel Cassy, vin Radote devan. Dans le cas contraire, il agirait comme le commandant Guy Philippe en vue d’imposer J-P Boyer. Tout senate’ pat pran tan dako.

    Ala neg te gen chans se Boyer. Sanble se nan Dlo Chans sa a tout Salopri sa yo te benyen: Namphy, Avril, Aristide, Preval, Martelly, Privert (opinyon piblik MAWOZO a di misye pa pwezime kriminel anko) ak Jovenel Moise. Comme BOYER, ils n’ont rien fait pour le pays et la Majorite’ Nationale’. Mais la’ s’arrete la comparaison. L’histoire ne rapporte pas Boyer etait un Voleur (le rapport du nomme’ Paul Denis) ou un Petrodilapidateur (le rapport de la CSCCA)

    Un certain Jude CELESTIN marchait dans les pas du general Borgella. Pwezidans pase nan djol yo preske menm jan. Loa Goman ak Marcello pat vle. A cote’ du general Bazelais, Borgella avait joue’ un tres grand role dans la mort de GOMAN et ses lieutenants Malfait et Malfou. Le nom de Celestin est associe’ a’ la disparition de Robert Marcello. Le proces de PETRO CARIBE nous edifiera… C’est un passage oblige’ pour l’avenement de la Nouvelle Republique. Nan peyi nou, pa gen manti nan sa, pa janm gen Lafime vre san Dife. Le Phtkiste Gabriel FORTUNE’ fait la promotion d’une Proposition priorisant la creation d’une « Commission de Verite' » sur le crimes economiques sans faire mention de Proces. L’AMNISTIE en Perspective. Merci Eric Jean-Baptiste!?

    En parlant du « lieutenant » MALFOU. Ce qui me fait penser a’ l’ « operation moun fou » (operation Bagdad I et II pat pote bonbon zizi pou « Analfabet pa bet » yo) des zefeyis de « peyi lok. » Depuis l’echec de cette operation (mesene pouse Bal nan tet), Jovenel Moise ne rate jamais l’occasion de s’en prendre au systeme raciste et antinational. Il veut jouer la carte de la « Transition de Rupture. » Li pa egare! Li ka maske jwif tou tankou Gnbis yo « Nouveau Contrat Social. » PM Gerard Latortue pouse Franchise Douaniere nan degonn yo. En accedant au pouvoir, Preval ne manquait pas de saluer cette initiative au nom de la paix « Shithole » ak « kite peyi m mache. »

    Je remercie Rezonodwes pour le rappel historique. Il m’a fait plonger dans l’histoire du pays, sans etat d’ame, en mettant tous les malandrins face a’ leurs responsabilite’s.

    Temoin historique

  2. What a talent to be able to put together in a deep analysis of historical facts with critiques around the contemporary movers and shakers! Everyone and everything mentioned were on point! Touché!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.