En plus de l’électricité 24/24, un projet purement électoraliste à l’instar des bananes Agritrans, Jovenel Moise veut lancer un projet d’alphabétisation à travers tout le pays, alors qu’il n’existe aucun budget « voté » à cet effet et que les professeurs des lycées font la grève pour mauvaises conditions de travail.
Abinader, en début de mandat, souhaiterait parvenir à réduire le taux d’analphabétisme à 5% en République Dominicaine.
Haïti a quelque 4 millions d’analphabètes, l’on comprendra maintenant qui « votent » les modes de dirigeants que nous avons aujourd’hui.
Mardi 8 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–L’apprenti-dictateur haitien dont les déclarations n’ont toujours eu que des effets d’annonce, à moins de 5 mois de la fin de son mandat constitutionnel – article 134.2 – a participé mardi à la célébration de la 54e journée internationale de l’Alphabétisation. « Aujourd’hui, la nécessité d’intensifier cette croisade à travers le pays est une urgence » a indiqué Jovenel Moise oubliant toutefois que l’urgence de l’heure est de chercher à donner à manger à plus de 4 millions d’habitants dans « un besoin urgent« . Un nombre qui risque de dépasser les 5 millions d’ici mars 2021, un lourd héritage que devrait gérer le futur gouvernement d’Haïti.
Jovenel Moise qui n’arrête pas de faire le one man show pensant pouvoir arriver à contourner la date fatidique du 7 février 2021, a passé, sans un budget prévu à cet effet, des instructions à la Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation moribonde pour travailler, a-t-il insisté, sur un document de concert avec le ministère des Finances et celui de l’Education nationale et accoucher un document facilitant le lancement du projet d’alphabétisation partout à travers le pays.
«La régulation de l’alphabétisation en Haïti: la responsabilité de l’Etat.», mais dans un pays où l’Etat a failli à sa mission première qui est celle de protéger les vies et les biens, et d’assurer le bien-être des gens, il est à se demander à quoi va aboutir cette 54è journée internationale d’alphabétisation en Haïti, teintée de palabres et de fausses promesses pour distraire la galerie.
il reste seulement moins d’un demi-million dominicains à alphabétiser
Par ailleurs, en République Dominicaine où le taux d’analphabètes est le moins élevé, la Direction des Projets Stratégiques et des Programmes Spéciaux de la Présidence dominicaine a annoncé mardi qu’elle actualisera le programme d’alphabétisation des adultes afin de réduire le taux d’analphabétisme à cinq pour cent.
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, le directeur adjoint de cette structure mentionnée plus haut, William Lockward, a déclaré que pour atteindre cinq pour cent, au moins 35 000 personnes doivent être alphabétisées d’ici le reste de l’année 2020.
Il a indiqué avoir reçu des instructions du président Luis Abinader pour atteindre cet objectif et en élargir la portée dans les plus brefs délais.
M. Lockward a ajouté que le taux national d’analphabétisme des personnes de plus de 15 ans est actuellement de 5,5 %, ce qui représente 406 000 personnes qui ne savent ni lire ni écrire.
Soulignons que selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), il y a environ 773 millions d’adultes et de jeunes dans le monde qui ne possèdent pas les connaissances de base en matière de savoir lire et écrire.
Alphabétiser le peuple haitien, aucun gouvernement na jamais pris au sérieux ce programme, encor moins Jovenel Moise arrivant à la fin de son mandat.

