Trump aurait fait de remarques racistes à l’égard de plusieurs dirigeants noirs, selon Michael Cohen, y compris obama
Soulignons qu’en janvier 2018, seul l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, encore au pouvoir en Haïti grâce à l’appui de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, malgré ses multiples dérives et actes de corruption dénoncés, et présumés crimes de droit commun, n’avait pas réagi lorsque Donald Trump avait assimilé Haïti à un « shithold« . Et aujourd’hui, le « leader » haitien est dénoncé comme l’instigateur du mouvement des gangs G9 réunis en fédération pour mieux tuer, violer, voler, assassiner la population et mater toute manifestation anti-gouvernementale…
Ailleurs, en Afrique du Sud, la mémoire d’un Homme d’Etat à la dimension de Nelson septembre n Mandela, est jalousement gardée.
que pense bien Donald Trump à propos de Jovenel Moise, ce président inculpé de blanchiment d’argent nourrissant l’ambition de devenir dictateur le 7 février 2021 ?
Mardi 8 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Le Congrès national africain (ANC) a condamné mardi les commentaires désobligeants attribués au président américain Donald Trump à propos du leader historique sud-africain Nelson Mandela.
Dans des mémoires qui doivent être publiées cette semaine, l’ancien avocat de M. Trump, Michael Cohen, accuse le président américain « de remarques racistes à l’égard de plusieurs dirigeants noirs, notamment son prédécesseur Barack Obama mais aussi l’icône anti-apartheid« .
Selon le Washington Post, qui s’est procuré les bonnes feuilles de cet ouvrage, M. Cohen cite Donald Trump affirmant que Mandela n’est « pas un vrai leader » et le décrit faisant l’éloge du régime de l’apartheid.
« Le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis l’avènement de la démocratie et le mouvement dont Mandela était membre, condamne les commentaires désobligeants attribués au président des États-Unis« , a déclaré le parti dans un communiqué.
« Tous les peuples épris de liberté sont atterrés par ces insultes (..) venant de la part d’une personne qui n’est pas, elle-même, un modèle de leadership compétent », a asséné l’ANC dans un communiqué.
« Trump est un homme clivant, misogyne et irrespectueux », poursuit l’ANC, notant le « contraste saisissant » entre ce dernier et Mandela qui « comprenait la valeur des amitiés internationales ».
Interrogé par l’AFP, la porte-parole de la Maison-Blanche a décrit M. Cohen comme un « criminel en disgrâce » et un « avocat radié » du barreau : « Il a perdu toute crédibilité et il n’est pas surprenant d’assister à cette dernière tentative pour profiter de ses mensonges », a affirmé Kayleigh McEnany dans un courriel mardi matin à l’AFP.
avec la Presse
1 Comment