Mexique – Elimination de l’immunité présidentielle : le Chef de l’Etat peut être poursuivi et jugé dorénavant comme tout citoyen ordinaire pour crimes et corruption

0
1893

Au Mexique, apré Bondye se Konstitisyon-an ki la depi 1917, même pas le président Lopez Obrador qui se dit jeudi très favorable à l’élimination de l’immunité présidentielle. Trop de présidents cachent derrière cette immunité, un écran de fumée, pour commettre des crimes sur la population civile ou encore commanditer les assassinats d’opposants et faciliter des détournements de fonds publics.

En Haïti, l’un des pays les plus pauvres et corrompus de la planète, on se plaît à répéter que « le président est mineur« , un mineur qui ordonne pourtant de constituer les gangs en fédérations pour mieux accomplir leur mission ou encore procéder à des multiples désaffectations de fonds de Petro Caribe, eu égard aux Résolutions adoptées en conseil des ministres.

Jeudi 3 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a qualifié jeudi de bonne nouvelle le fait que la Chambre des députés arrive à approuver une résolution sur « l’élimination de l’immunité présidentielle« .

Lors d’un point de presse au Palais national, le président mexicain a évoqué le vote d’hier à la Chambre basse en faveur d’une proposition qu’il avait lui-même recommandée.

Lopez Obrador a qualifié de fait historique la suppression d’un privilège qui est établi depuis 1857 au Mexique par la Constitution rédigée cette année-là et qui a été maintenu dans la Constitution de 1917 toujours en vigueur.

De telle manière, a-t-il répété, qu’à partir de son approbation, ce qu’il fera à coup sûr, « le président de la République, dans l’exercice de son mandat, peut être jugé pour corruption, délits électoraux et autres actes illégaux, quels qu’ils soient, comme cela se fait avec tout citoyen ordinaire« .

Il faut donc espérer, a-t-il souligné, que le même exemple sera suivi et que la nouvelle disposition pourra être appliqué à d’autres fonctionnaires, aux représentants du peuple, afin que nous soyons tous sur un pied d’égalité et que nous agissions en bons dirigeants et en bons citoyens. Il a assuré qu’il n’y avait aucune condition préalable pour que les députés l’approuvent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.