Recel : L’un des présumés voleurs, José Ramiro Bermúdez, a déclaré qu’il connaissait le ministre parce qu’il lui avait vendu d’autres antiquités dans le passé.
Lundi 24 août 2020 ((rezonodwes.com))–L’ancien ministre des Affaires Etrangères du Nicaragua, Francisco Aguirre Sacasa, devait comparaître lundi comparaîtra dans le cadre d’une procédure judiciaire mixte devant un tribunal de Grenade, l’une des villes les plus importantes du pays. Sacasa doit répondre aux accusations de présumé « vol par la force déployée et de recel« .
L’ancien ministre des affaires étrangères du gouvernement libéral d’Arnoldo Alemán (1997-2002) et opposant bien connu, a été accusé la semaine précédente d’avoir acheté deux cloches volées dans une église de la ville de Grenade, située à quelque 40 kilomètres au sud-est de Managua.
L’ancien diplomate a été arrêté le samedi 15 août, mais a été libéré peu après pour poursuivre le processus de détention à domicile, car la loi nicaraguayenne stipule qu’il s’agit d’un délit et d’une personne de plus de 75 ans.
Selon les médias locaux, l’affaire est traitée par le juge Armando Mejia, du neuvième tribunal pénal de la ville, qui a convoqué l’accusé pour lundi avec l’avertissement que s’il ne se présente pas, la mesure de prévention pourrait être modifiée.
Par ailleurs, Aguirre Sacasa, après son arrestation, a avoué à la police nationale avoir acheté les objets volés, et a déclaré qu’il les avait acquis pour une valeur de 3 400 córdobas, soit un peu moins de 100 dollars.


1 Comment