Jérémie, mardi 18 octobre 2016 (Rezonodwes).- Alors que des Sénateurs s’amusent à multiplier rencontre sur rencontre avec des membres du gouvernement sur des questions qu’eux-mêmes avaient négligées auparavant de traiter, la population de Jérémie fait ressortir un besoin urgent d’assistance.
Leurs yeux sont braqués sur le ciel et la mer sachant les difficultés d’accessibilité de la route avec des risques de pillage pour leur faire parvenir des biens et nourritures.
Selon l’agence de presse britannique Reuters, un bateau battant pavillon néerlandais, avec à son bord 35 tonnes de matériels et de kits alimentaires, s’est éloigné de la rade de Jérémie, par crainte de potentiels incidents ou scènes de pillage lors du débarquement. D’autant plus, il n’existerait pas de coordination sur place pour recevoir la cargaison.
Les informations ont rapporté que des milliers de compatriotes, massés sur le quai de la ville, attendaient en vain cette manne venue de la mer, deux semaines après le passage dévastateur de l’ouragan Matthew. Pour l’instant, rien n’est sûr si le bateau hollandais va mouiller dans un autre port du pays ou attend que les autorités prennent en main leurs responsabilités.
Selon l’ONU, qui n’arrive pas à compléter les $120 millions nécessaires pour subvenir en aide aux victimes de Matthew, en Haiti, il y aurait près d’un million et demi d’Haïtiens qui ont besoin d’une aide d’urgence, avec 175 000 d’entre eux se retrouvant sans abri.
sources Euronews