Le ministre Cadet remet sur la table des promesses l’intégration du reboisement dans le cursus scolaire

0
868

Vers la relance du projet de reboisement à l’école et l’intégration d’activités pédagogiques liées au reboisement dans le cursus scolaire

Samedi 15 aout 2020 ((rezonodwes.com))– Sur instruction du Ministre CADET, les responsables de plusieurs directions techniques du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) s’activent à la relance du Projet de reboisement à l’école à la prochaine année académique 2020-2021.

L’intégration de la notion de reboisement dans le cursus scolaire à travers l’éducation relative à l’environnement a aussi fait l’objet de réflexions au cours de plusieurs reunions de travail.

Le Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), la Direction de l’enseignement fondamental (DEF) et la Direction de l’enseignement secondaire (DES) de concert avec la Direction d’appui à l’enseignement privé et du partenariat (DAEPP) doivent produire un document d’orientation en ce sens pour la mise en oeuvre de ces actions dès la prochaine rentrée scolaire en novembre prochain.

Des membres du cabinet du ministre sont aussi fortement impliqués dans cette démarche visant à matérialiser la vision exprimée par le Président de la République de voir une très forte implication des élèves dans le reboisement du pays.

Ce projet qui s ‘inscrit dans le cadre d’un partenariat actif avec le ministère de l’environnement (MDE) doit revivifier les valeurs liées à l’éducation à la citoyenneté environnementale.

Les équipes techniques des deux ministères ont organisé, ce jeudi 13 août 2020, une première séance de travail pour la relance de ce projet.Sous peu, un document d’orientation et un plan d’action seront élaborés avec un chronogramme d’activités en vue de l’opérationnalisation dudit projet.

Rappelons la première experience lancée en 2018-2019 par les deux ministères a été bien accueillie par les partenaires et acteurs du secteur.La periode peyi lòk et la pandémie COVID-19 n’ont pas permis la poursuite des activités suivant la programmation convenue.

Les responsables des deux ministères espèrent relancer pour de bon le projet d’ici novembre prochain avec l’appui de toute la communauté éducative et des partenaires impliqués ainsi que des acteurs locaux.

Bureau de communication/ MENFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.