12 novembre 2025
Privert en colère dénonce l`hypocrisie de certains hommes d`état haïtiens!
Actualités Société

Privert en colère dénonce l`hypocrisie de certains hommes d`état haïtiens!

Le président Privert a tapé du poing sur la table pour dénoncer l’hypocrisie de certains hommes d’état du pays, face à leur mauvaise lecture de la présence des soldats dominicains sur le territoire national.

Port-au-Prince, dimanche 16 octobre 2016 (rezonodwes).- A moins de 24 heures du 210ème anniversaire de commémoration de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, les violons ne s’accordent pas encore au plus haut sphère de l’Etat haïtien. Le président de la République dénonce avec véhémence la position adoptée par des Sénateurs face à la présence de militaires dominicains sur le territoire national.




Pour le président de la République, à analyser sa brève allocution, entre autres des soldats dominicains, d’autres nations, telles la Colombie, le Venezuela, les USA…ont expédié immédiatement vers Haiti, après le passage de Matthew, des équipements et matériels, et les militaires de ces pays respectifs en ont la charge opérationnelle.

Jocelerme Privert qui tenait à faire la lumière pour calmer les passions, a affirmé avoir rencontré son homologue dominicain en présence du président et du vice-président de l’Assemblée nationale. Ceux-là, à plusieurs reprises, étaient intervenus dans les discussions avec la délégation dominicaine. Aucun désaccord n’était manifesté.




Pour couper court aux rumeurs d’une éventuelle occupation du territoire par les troupes dominicaines, Privert a mentionné la seule grande question de préoccupation soulevée par Medina était purement humanitaire : »De quoi a-t-on besoin présentement pour faire face à cette situation ».

Au besoin, Jocelerme Privert a rappelé que l’Etat haïtien « est privé de moyens pour rendre les routes accessibles afin de porter assistance aux victimes » car, a-t-il souligné, en pointant du doigt certaines personnalités politiques, des équipements de CNE se retrouvent en stationnement chez des particuliers à Gonaives, Camp-Perrin, Côtes-de-Fer. Ceux-là mêmes sont aujourd’hui contre les dominicains qui viennent opérer leurs engins lourds tout en nous aidant à débarrasser nos sentiers encombrants de débris de Matthew.




« Est-ce que ça dérange quand un hélicoptère piloté par un militaire colombien, est parti chercher un parlementaire barricadé chez lui », d’un ton beaucoup plus ferme, le Chef de l’Etat dénonce l’hypocrisie des parlementaires qui ont agi avec une légèreté dans le dossier de l’aide humanitaire des dominicains à Haiti. « Devrais-je dire non », s`est questionné Privert.

« Devrais-je dire non aux dominicains voulant nous aider à réparer des routes pour aller sauver la vie des millions citoyens », Privert a laissé le soin aux hommes de loi d’en parler. Il a ajouté qu’en droit humanitaire quand un pays envoie de l’aide, il est en droit de s’assurer de la protection de ses coûteux équipements et de son personnel sur le terrain où l’aide sera répartie.

12 Comments

  • Joanem Felix 16 octobre 2016

    Qu’est ce Privert entend par droit humanitaire, un terme que j’ai jamais entendu ?

    • Sergo Alexis 18 octobre 2016

      Les Occidentaux ont créé le droit d’ingérence. Un terme cher à Bernard Kouchner. Comme quoi un pays occidental a tout-à-fait le droit d’intervenir comme bon lui semble s’il s’estime que le gouvernement n’est pas de son gout. C’est ce qui s’est passé en Haïti en 2004.

      • Alceste Benjamin 18 octobre 2016

        Mon parti politique n’est autre que la Republique d’Haiti, en miettes. De 1986 a’ 2016, je n’ai rien a’ voir de pres ou de loin avec ces ORDURES. Mon papa, mes Profs Russes et Americains m’avaient souvent dit de ne pas s’en servir de mon pays. C’est la raison pour laquelle, je reste en dehors du pouvoir des Malpropres d’une epoque a’ l’autre. Ce qui me donne de la facilite’ a’ dresser le profil de tous les individus qui grouillent dans la savane. Bien entendu en s’inspirant des documents historiques et mon VECU PERSONNEL.

        Plus que jamais, le pays a besoin des Citoyens qui s’assument en toutes occasions sans penser a’ ses Interets mesquins et paritisans. Comme quoii, il y a une difference entre 1994 et 2004. Se pa konsa yon Sitwayen Konsekan tout bon dwe we’ l.Le messie mort-ne’ JB Aristide et son marassa RG Preval representent le passe’. Ils peuvent continuer a’ faire parler d’eux sur l’echiquier politique par rapport a’ un Systeme Lavodri qui s’est installe’ dans le pays depuis l’apres 17 Octobre 1806. Le Chaos, l’Avadrisme…l’Impunite’ constituent les fondements du Systeme Lavodri. Bien a’ vous dans le profond Respect,

        Un Observateur Assidu des Questions Haitiennes

  • Haitien De conscience 16 octobre 2016

    Avec ses 42 ans dans l’administration publique haitienne, quelle a ete la position de Jocelerme Privert quand sa bande a renvoye l’Armee d’Haiti pour satisfaire ses instincts personnels et cretins? Quel est son etat de conscience quand il decide de saluer en personne des soldats pepe sur le sol qu’il dirige follement?

    • Alceste Benjamin 16 octobre 2016

      Le president de Facto et Co sont des carrieristes. Par rapport au pouvoir, ces derniers n’ont aucun etat d’ame. L’essentiel, c’est d’etre au timon des affaires pour en jouir. Dans le pays des Amnesiques, tant pis pour les Compatriotes de la Scierie, Jean Leopold Dominique, Marc Andre Dirogene…qui n’etaient pas assez intelligents pour savoir comment se comporter dans une grande Savane.

      Ces messieurs sont de Vrais carrieristes. L’Etat avance dans sa trajectoire Avadra (1986-2016), ils n’ont aucune solution, ils veulent toujours se recycler. Depuis 2004, le PM traine ses pieds au niveau de l’Etat. Comme le president de Facto, Il est coupable ou complice dans les Amendements frauduleux et chauve-souris. L’autre s’empressait de tronquer son poste de senateur (qui touche a’ sa fin ) pour etre plutot ministre (perspective de 2-3 ans). A l’instar de Preval en 2010, JOU BARE YO !!!

      En faisant les calculus mesquins pour rester au pouvoir le plus longtemps possible, les assouffes’ n’avaient pas pris en compte le Blanc (acquis a’ la cause de Jovenel Moise) et les autres tize’ pou pouvwa qui ne respiraient que par l’organisation des elections dans le plus bref delai.

      Compatriote, vous vous trompez grandement en evoquant d’etat de conscience a’ des carrieristes et jouisseurs.

  • Charléon Jean Charles 16 octobre 2016

    Bravo président Privert, vous un grand homme, vous n’êtes pas un hypocrite.

  • Peterson Clervil 16 octobre 2016

    Kom si Privert ap pale tankou yon moun ki pas konn histoire pays d’Haïti avec RD Depi se neg ki nan politique HAÏTI tout se chien
    Menm lew wap Mande ou yo choisir baw fok ou pran ak divinité ak quelques jours pour fêter 210ème anniversaire pour Se kado sa Privert président defacto choisir bay Jean Jacques Dessalines

    • Alceste Benjamin 16 octobre 2016

      Le president de Facto Privert est beaucoup plus hypocrite que ceux ils denoncent. D’aucuns pensent, par rapport a’ ses prises de positions anterieures contre le systeme malpropre et antinational, le journaliste Daly Valet ne devait en aucun se trouver au Palais National en compagnie de cette bande. Je ne sais pas s’il a deja remis le tablier. Mais au moins, M. Valet a le courage de prendre le contre pied des arguties du president de facto Privert.

      M. Valet reste encore un peu de Dignite’ en affirmant a’ la face des Privert et Bellerive, « l’aide dominicaine ne devrait point servir de Cheval de Troie a’ des voisins en mal de puissance et de revange historique. » Haiti en a assez de ces comediens et jouisseurs.

  • Jacques J Garcon 16 octobre 2016

    Si militèr lakay a chak peyi k ape bay Ayiti oun kout men, dwe akonpanye sa y ape bay la, se paske yo konnen otorite peyi nou an pa onèt. Finalman oun lòt minusta a fòme mete o sa ki deja la a.Y lèr y tan pou Ayisyen apwann manje ake idiyite. Oun moun mèt ape ban wen manje chak jou, jou y manke wen dega, y mèt chache oun twou nan kò a y mete manje a y la.

  • Jean michelet Paul 16 octobre 2016

    Les réactions tombent des grains de pluie ,après la présence des soldats dominicains sur le territoire haïtien.Les motifs avancés par le pouvoir :apporter une assistance et faciliter son acheminement .Il est vrai que la présence de ces soldats réveille les vieux démons du passé. .Il est aussi vrai qu’ ‘on est en face d’une situation apocalyptique dans le sud et dans la grande-anse.Le droit humanitaire soulevé par le président privert n’a t-il pas sa place dans ce contexte actuel.?
    A bien analyser les différentes prises de position des politiques surtout ,elles sont pour la plupart dénuées de réalisme et reflètent surtout dans le contexte électoral de la pure démagogie avec laquelle ils espèrent remonter la pente .tendancielle.
    Pour plusieurs raisons,l’assistance humanitaire apportée par le gouvernement dominicain ,aurait du retrouver l’aval des politiques au pouvoir et ceux-là qui aspirent à l’être :
    1-le pays est en état d’alerte maximal, après le passage du cyclone destructeur
    2-le contentieux de veille date entre les deux pays doit avoir une fin ,vu qu’ils sont condamnés à se côtoyer, ayant une délimitation commune .
    3Tenant compte des règles du savoir -vivre ,on ne rejette pas l’aide que voulait apporter un frère méchant,parce qu’on ne sait jamais à quel moment il compte se repentir de ses mauvises tendances .
    Jean Michelet Paul simple citoyen haïtien France Paris

  • Quide Joseph 17 octobre 2016

    Sur ce point là, je suis entièrement d’accord avec Mr. Privert. A cette conjonture , je crois qu’au lieu de formuler des soupsons et entrainer les paniques dans les coeurs d’un peuple déjà trop alatmé, les hommes de lois et les policiens haitiens auraient mieux fait de penser sur les strategies nécessaires pour voir comment rétablir la force armée dHaiti qui aurait joué les roles que les forces armées Dominicaines et autres pays viennent jouer dans les circonstances catastrophiques du pays d’Haiti.

  • Almazor 19 octobre 2016

    Arisdide avait dit aux haïtiens de donné le per le brun aux makout,après cette élection, c’est aux dirigeants de Fanmi Lavalas qu’on mettra le per le brun.J’ai compris pourquoi Monsieur Privert veut l’amitié des soldats Dominicains. Il aura besoin d’aide auprès d’eux surtout pour aller en exil. Il ne comprend pas que les haïtiens ont un ralbol Général contre Lavalas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.