CEP-Dermalog de Jovenel Moise : l’opposition haïtienne garde ses distances

0
1255

Jovenel Moise et sa clique anti-procès Petro Caribe, devraient éviter de dépenser inutilement de l’argent pour des élections-sélections Dermalog puisqu’il a lui-même déclaré que « mounn pap ka pran eleksyon sa yo nan men’l ». Que l’apprenti-dictateur prenne un décret ou arrêté pour nommer les 20 sénateurs et la centaine de députés « J’approuve », tel est le cas actuel pour ses agents intérimaires municipaux.

An’n kontinye jwé teyat nèt mesye, après tout dans ce sh*** où il n’existe que des « salopri » selon le PM Jouthe, rien n’est impossible. Al retande diskou minis jenès’la. Honte à vous ! Nou fè peyi sa-a mal twòp. Des élections avec Jovenel Moise, un indexé de blanchiment d’argent et usurpateur de titre, à quoi devrions-nous attendre ?

un cep-dermalog de jovenel moise « conduira le pays à une crise sans précédent« 

Dimanche 9 août 2020 ((rezonodwes.com))–Quelque 80 partis, organisations et personnalités politiques de l’opposition en Haïti ont pris officiellement leurs distances par rapport à la décision du gouvernement autoritaire de Jovenel Moise, de former un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP), suite à la démission de ses membres.

Les structures ont signé une déclaration commune et ont assuré qu’elles empêcheront les « manœuvres de l’exécutif qui conduiront le pays à une crise sans précédent« , avec la création d’un « faux » comité pour organiser les élections en faveur du président Jovenel Moise.

Les partis engagés ont également dénoncé les violations de la constitution par l’apprenti-dictateur Moise, et ont insisté sur le fait que la formation du CEP est une stratégie pour détourner l’attention du public de la fin du mandat présidentiel, qui est prévue par la constitution en 2021, ont-ils souligné.

« Tous les acteurs et secteurs vitaux de la société, ainsi que les signataires de cette note, se sont désolidarisés des pratiques et de l’engagement antidémocratiques qui caractérisent le pouvoir du parti haïtien Tet Kale« , ont-ils déclaré.

Ils ont également fait remarque que le gouvernement actuel manque de légitimité, et entend mener une opération « frauduleuse » contraire aux aspirations des citoyens, qui provoquera un « coup d’Etat électoral et une crise politique qui conduira le pays à la misère« , selon les signataires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.