Jovenel Moise, le Conzé et traître à la Patrie, dénonce Brothers Posse dans « ou pa chèf »

3
1929

Jovenel Moise en déclarant grotesquement « ke mounn pap ka pran pouvwa sa-a nan men’l » est tourné au ridicule dans « Ou pa chèf« , un lyrisme dépouillé de tout complexe mettant à nu toute éventuelle organisation d’un scrutin par un régime assoiffé d’une dictature, même en ne réunissant pas tous les moyens pour y parvenir effectivement.

Samedi 8 août 2020 ((rezonodwes.com))–A travers une architecture mélodique et une tragédie lyrique, l’essence même du groupe Brothers Posse, la chanson « Ou pa chèf » le nouveau tube de l’été, passe en revue les années de la présidence de Jovenel Moise avec ses nombreuses promesses faites mais qui n’ont jamais été tenues.

« Ou pa chèf » décrit le président d’Haïti dans toute sa velléité d’arriver à garder le pouvoir pour aussi longtemps que possible et qu’avec même l’organisation des élections à la carte Dermalog, contrairement aux Duvalier, le contrôle du Parlement n’arrivera pas à lui échapper, encore moins le siège de la présidence. Ce tube, à son analyse, qui s’inscrit dans le contexte de la défense des droits humains en Haïti tout en dénonçant les états de fait, est vu comme une modeste contribution de l’ancien Sénateur Antonio Chéramy à la méga-crise socio-politique que traverse actuellement le pays.

Les agissements de Jovenel Moise, dénonce « Ou pa chèf« , s’assimilent aux Conzé de 1915 et quant à son code pénal, l’apprenti-dictateur est passé pour un vrai traître à la patrie s’appuyant sur l’international pour demeurer au pouvoir sans apporter la moindre solution à la corruption et l’impunité principales sources de nos nombreux maux.

A tort ou à raison, Brothers Posse demande à Jovenel Moise « nan kisa men’m ou di ou se chèf’la :

« Eske chèf se pandan w ap jwi 
Pou yon pèp ap soufri 
Lè fè nwa mal site 
Blayi nan yon sosyete?

A découvrir et ou redécouvrir « Ou pa chèf » de Brothers Posse feat D-Fi
Tit: Ou pa chèf

kot nèg ginen m yo?

Mwen reprann pòt vwa mwen pou m vin ba w yon mesaj
Pèp defavorize a ou vle kenbe an otaj la
M konnen w pral boude 
W ap oblije tande l
Nenpòt sa ki rive 
mesaj la va pase

Eske chèf se pandan w ap jwi 
Pou yon pèp ap soufri 
Lè fè nwa mal site 
Blayi nan yon sosyete?
Eske chèf se lè ou senbolize koripsyon?
Eske chèf se lè ou lage nan fè pèsekisyon?

Si se konsa ou pa chèf
Pou pèp ayisyen
Ou pa Chèf (2 fwa)
Pou moun Lasalin
Ou se trèt
Ou pa chèf
Pou Site Solèy 
Ou pa chèf (2 fwa)
Pou moun nan Nòdwès
Ou se trèt 

La lucha Sige, endepandans ou lanmò
Sèl verite k revolisyonè, tout dirije  se mantò
Nap rasanble, ou menm pou w renye w divize
E lè nou leve kanpe pou n’ defann dwa nou  ou voye fizye n’
Ou pa chèf, ou plante bannann , nou rekòlte masak
sonje n se pitit feray
Nou pap mouri san batay
Pa bliye pawòl zansèt yo 
Nan mitan n pa dwe gen trèt
Se nou k te fè 1804
Nou se mèt desten n
Ou pa chèf

Si se konsa 
Ou pa chèf
Pou pèp ayisyen
Ou pa Chèf (2 fwa)
Pou moun nan Chada ou se trèt
Ou pa chèf
Pou moun Matisan 
Ou pa chèf (2 fwa)
Pou moun nan Bèlè
Ou se trèt 

Nan listwa n, se pa premye fwa n pran nan konze
Konze yè, konze jodi a
Ayibobo pou Chalmay Peralt, Benwa Batravil, Pè Jera Janjis 
Yon mo espesyal pou militan yo 4
ki tonbe pou peyi chanje
Nou pap kanpe, leve kanpe

Papa o
Di yon mo pou timoun yo
Feray o, di yon mo pou zanfan yo
Bwa pi wo di li wè pi lwen , grenn pwomennen di li pi konnen
Feray o

F on kout je nan listwa
Lè w chèf memwa w pa ka kout
Sonje n fè 1804
Sonje Giyòm Sam, sonje makout
Nou te toujou ap reziste, nou te toujou ap batay pou lavi
N pap kanpe , se paske w pa ka ban n  jistis ki fè n pran lari
Ou trayi pwojè libète byennèt la 
ou trayi yon pèp
Yo pa t fè n kado endepandans nou
Nou granmoun , nou granmoun nèt
Ou trayi Bolivar, Jose Marti, ou trayi memwa zansèt yo
Nou menm nou di nan mitan n nou pa dwe gen trèt,  Yo!
ou pa chèf .

Si se konsa ou pa chèf
pou pèp ayisyen
Ou pa chèf (2 fwa)
Pou moun Kafoufèy ou se trèt
Ou pa chèf
Pou Peyizan yo
Ou pa chèf (2 fwa)

Pou rastaman yo
Ou se trèt 
Ou pa chèf(3 fwa)
Ou se trèt
Ou pa chèf (3 fwa)
Ou se trèt
Ou se trèt

3 COMMENTS

  1. Un lyrisme qui n’étonne pas les Témoins historiques et les vrais patriotes qui ne sont pas dans le camp du pouvoir KANKANNEN et les PAYAS de l’opposition. Avant les élections contestées du 21 mai 2000, René Préval disait à qui voulait l’entendre au micro de la presse, « nou koule anba yo n al leve pi devan. » Ici, nous sommes en 1999, après la caducité du Parlement (dominés par les Rats de l’OPL) et en roulant ÉVANS PAUL et sa bande « Espace de Concertation » dans la Farine. Ce qui allait faciliter la création du CE Provisoire (Me MANUS kouri pou yo pat Jean Dominique li), menant vers les élections Grenn Sal des Faux démocrates… Les bandes sonores sont dans les archives.

    En écoutant Jovenel Moise et en le voyant dans ses Manoeuvres, il n’y a rien de nouveau. En glanant dans l’histoire, Jovenel Moise n’est pas hors-jeu dans ses déclarations. Il n’y a aucune différence dans les propos des Faux démocrates, « si Aristide pala Kiyès kap ranplase l » (2003) et « ke mounn pap ka pran pouvwa sa-a nan men’l » (2020).

    Dans la vie politique haitienne, les promesses sont destinées à s’emparer du vote des « Analfabèt pa bèt. » le messie mort-né Jean Bertrand Aristide affirmait avec la dernière conviction, « mwen prefere echwe ak pèp la, olye m reyisi san li. » Il est en train de boire ses Millions, et son ÉCHEC a enfanté Michel Joseph Martelly et consorts. Jovenel Moise tounen yon Sèkèy Madoulè sou biskèt peyi a. Il est encore au pouvoir, non pas avec l’appui du Core Group, mais à cause du VIDE ambiant.

    C’est une très mauvaise lecture historique et de Lâcheté de vouloir toujours référer à la dictature des Duvalier pour dénoncer le président Jovenel Moise. Duvalier yo pat nan RADOT DEMOKRASI. Les élections frauduleuses du 21 mai 2000, les « élections présidentielles » SANTIDI du 26 novembre 2000… et les élections Guets-apens du 28 novembre 2010, n’avaient pas eu lieu sous la dictature des Duvalier. D’ailleurs, au niveau du ministère de l’intérieur, un Dr Roger LAFONTANT dépassait de loin les sendenden des CE Provisoires, de très mauvais salariés. Le papa bon coeur Roger Lafontant était un très bon metteur en scène que ces Affamés de la « classe moyenne. »

    Le 8 août, au micro de Péguy Jean, en défendant son patron Jovenel Moise et pour répondre à un certain Diogène (représentant de Fanmi Lavalas), le Dr RUDY HÉRIVEAUX était dans ses oeuvres, « CHODYÈ Fanmi Lavalas CHAVIRE, li BOULE ANPIL MOUN, y compris PYE W. »

    On n’a pas besoin de se référer « aux Conzé de 1915. » Si les Américains et les troupes multinationales (1994 et 2004), ne cessent de faire le Va-et-Vient dans le pays, c’est la Preuve, les fils et petits fils de Jean-Baptiste Conzé sont bien vivants.

    En pensant à tous les mentors politiques de DON KATO, c’est du déjà vu, « Eske chèf se pandan w ap jwi. Pou yon pèp ap soufri. Lè fè nwa mal site Blayi nan yon sosyete? » On se rappelle, en 2008, lors des manifs GRANGOU KLOROX ak AKSID BATRI, le président René Préval ne manquait pas de passer en Dérision le peuple Haitien. Il affirmait, « lavi chè a nan wèl madanm li tou, mwen pare pou m patisipe nan manifestasyon an. » De la même manière, Préval minimisait la candidature de Michel Joseph Martelly, il connaissait très mal le peuple Haitien. Le jour de la Manif, à l’heure précise, « Pèp Souvren » arrivait aux abords du Palais national, en vue de solliciter la présence de Préval. Les agents de sécurité ne pouvaient pas croire leurs yeux. En deux temps trois mouvements, les manifestants commençaient à s’en prendre aux barrages en fer entourant le Palais. ATANSYON PA KAPON, Préval demandait aux Troupes de la MINUSTAH de venir sur les lieux sans se faire attendre et de chasser les émeutiers. Ce n’est pas possible de l’oublier,  » Lè sa a, DON KADO pat nan lari a non. Li t ap Byen Mennen ak papa l Preval.

    Des paroles VAN, « F on kout je nan listwa. Lè w chèf memwa w pa ka kout. Sonje n fè 1804. Sonje Giyòm Sam, sonje makout…. Ou trayi Bolivar, Jose Marti, ou trayi memwa zansèt yo. » CharlemagnePeraltement.

    Par rapport à son âge, les modèles de Jovenel Moise sont bel et bien les mentors politiques de Don Kato. Ce n’est pas Jovenel Moise qui avait sollicité un Embargo contre le pays et autoriser les troupes américaines à fouler le sol national pour satisfaire son ego, tout en faisant peu de cas des sacrifices de nos ancêtres. En désespoir de cause, le président Jovenel Moise marche sur les traces du messie mort-né JB Aristide, en faisant peu de cas de Simon Bolivar.

    Il y a de cela quelques mois, le journaliste Emmanuel Jean-François n’etait pas du tout tendre envers Don Kato, et il mettait en garde les Amnésiques. Il disait à qui voulait l’entendre, le nom de Don Kato a été cité dans l’assassinat du poète et écrivain JACQUES ROCHE. Quant au prêtre Gérard Jean Juste, il ne manquait pas de cracher sur le cadavre de Jacques Roche. Et lors des funérailles de ce dernier, il se présentait sur les lieux pour se faire maltraiter par certains partisans du poète.

    Il n’est pas mauvais de souligner, le prêtre Jean juste avait aidé pas mal de nos compatriotes à obtenir la résidence aux États Unis. Comme son collègue Aristide il n’était pas taillé pour la politique.

    Les frères siamois Aristide/Préval ont été au service du Système. En 2010, lors des élections, une partie des « Analfabèt pa bèt » n’hésitait pas à confier la destinée du pays au candidat Michel Joseph Martelly, en s’écriant « BANM CHAWONY MWEN. » Les déçus de Lavalas. Afè patekwè yo te regle, men yo menm yo pat jwenn Bonbon Zizi.

    Au vu et su de la société moribonde, le président du « groupe de Bourdon, » René Préval n’avait pas jugé nécessaire de faire le suivi du Rapport du carriériste Paul Denis et de trainer les auteurs et co-auteurs de l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique devant la justice.

    En suivant les traces de René Preval, le président Jovenel Moise a fait l’essentiel de protéger son patron Michel Joseph Martelly et les petrodilapidateurs. Cette fois-çi, la société haitienne est en « éveil, » en vue de l’avènement de la « transition de la rupture. » Vèkèlè. Entre-temps, le combat du Gnbiste Lucmane Dellile contre JB Aristide et ses « RAT PA KK » s’était révélé payant. Nan piyay la, li fè yon defile tou kòm minis. Pour respecter la vérité historique, Jovenel Moise est très loin d’être le premier des traites.

    Témoin historique

    • Lisez: »transition de rupture. »
      Pour respecter la vérité historique, de 1986 à aujourd’hui, Jovenel Moise est très loin d’être le premier des traites.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.