16 décembre 2025
La CNEH appelle les enseignants haitiens à un mouvement général de protestations lundi
Actualités Education Société

La CNEH appelle les enseignants haitiens à un mouvement général de protestations lundi

En plus des impacts négatifs du COVID-19 sur le fonctionnement des établissements scolaires, le climat général de l’insécurité ne cesse de préoccuper de jour en jour les travailleurs en éducation, les parents et les apprenants, souligne la CNEH.

Vendredi 7 août 2020 ((rezonodwes.com))–La Confédération Nationale des Enseignants Haïtiens (CNEH) a appelé ses membres à l’organisation d’un mouvement de protestations à partir de lundi prochain, date fixée par le gouvernement de facto pour la reprise des classes Alors que le pays continue d’enregistrer des cas infectés de covid-19 et que les infrastructures scolaires publiques sont dans un état déplorable et la majorité sans blocs sanitaires.

La plate-forme a critiqué le fait que le salaire des enseignants/tes du secteur public ait subi une réduction d’environ 50% de sa valeur suite au taux d’inflation et la dévaluation de la monnaie nationale par rapport au dollar américain. 213 USD en 2014 contre 118 USD en 2020 pour un même salaire de 13 000 gourdes.

Selon Rose Thérèse Magalie Georges, Secrétaire Générale de la CNEH, la situation de l’insécurité qui sévit autour des écoles qui se trouvent dans des quartiers populaires et de certaines villes de province (Cité Soleil, Grand ravine, Village de Dieu, petite Rivière de l’Artibonite …) ne favorise pas un climat d’apprentissage serein.

La CNEH a également dénoncé le fait que des enseignants du secteur privé ne reçoivent aucune compensation économique pendant la période du Peyi Lock, qui en 2019 a paralysé la nation pendant deux mois, ni pendant la crise sanitaire, malgré les promesses mille fois répétées de l’apprenti-dictateur haitien, Jovenel Moise.

Cependant, les autorités ont assuré la semaine dernière que tout est fin prêt pour la rentrée académique scolaire et universitaire, qui devrait durer jusqu’en octobre. Selon le nouveau calendrier scolaire, les élèves de neuvième année reprendront les cours lundi prochain, tandis que les autres classes redémarreront le 17 août dans un contexte d’actes de kidnapping, d’insécurité, de famine et de pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.