minute de réflexion
Rares sont les haitiens ayant vécu l’enfer d’Haïti avant le 7 février 1986, qui accepteraient de voir que Jovenel Moise, un inculpé de blanchiment d’argent et d’usurpation de titre, dépasse les niveaux de nuisance admissibles quand sa gestion de la chose publique est lamentable et catastrophique.
les principaux indexés dans la dilapidation des fonds de petro caribe, les martelly, lamothe, jovenel moise et consorts voudraient se venger en dehors des tribunaux devant lesquels ils doivent tous comparaître un jour..jou ale jou vini e yon direktè ulcc pa la pou tout tan ?
Jeudi 6 août 2020 ((rezonodwes.com))–Après Jean-Bertrand Aristide, le prêtre défroqué de Saint-Jean Bosco, sur lequel tous les projecteurs de l’actualité étaient braqués en 2004, jamais les haitiens n’espéraient retrouver de sitôt un autre malade mental, un mégalomane accédé encore au pouvoir en Haïti. Jovenel Moise dans sa bassesse de l’orgueil, fait très mal au pays et après la politisation de la PNH, la constitution des gangs en fédération et maintenant, il aura ainsi mérité son sort d’être lâché un jour dans la poubelle de l’histoire pour avoir vassalisé l’ULCC, totalement détourné de ses objectifs premiers, en devenant une source de nuisance pour des opposants au régime.
Tout nouveau directeur de l’ULCC (Unité de lutte contre la corruption), une institution d’Etat qui ne dit pas son nom puisque le président Jovenel Moise n’a jamais été convoqué pour rendre compte de sa gestion des fonds de Petro Caribe et également les fonds alloués à Agritrans, en-deça de l’usurpation flagrante de titre, a obtenu ce poste dans la poursuite d’une cause méritoire. Trop aveuglé par le souhait de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise de réduire au silence les farouches opposants à son régime dénoncé de corruption, de malversations et et de dilapidation des maigres ressources du pays, le directeur illégitime de l’ULCC, M. Hans Jacques L. Joseph, s’est permis de convoquer en ses bureaux, un individu n’ayant rien à voir ni de près ni de loin dans un quelconque contrat tripartite/OnaMart et OnaPharma, nous référant directement à un document officiel de l’ONA.
S’il en est besoin pour rappel à moins que M. Chesnel Pierre, directeur général de l’ONA, veuille bien se renier, pour sauver la face devant l’opinion publique, l’invitation de l’ULCC à rencontrer Marie Immacula Cantave est hors contexte, en nous référant au document DG|259 dans lequel il est indiqué noir sur blanc que « après ré-évaluation et sur rapport du bureau de crédit, le client Marie Immacula Cantave s’est désisté de l’Accord Tri-partite, ne pouvant plus répondre aux exigences de célérité du projet Onamart et OnaPharma« . Voir détails ci-dessous.
Que cherche exactement M. Jovenel Moise si ce n’est autre d’attaquer ses opposants sur tous les flancs. Il est comme le dictateur Duvalier qui en 1964,après sa proclamation de présidence à vie, a livré au pillage les biens de la famille des « kamoken » ayant pris les armes contre son régime dictatorial. C’est grave qu’Haïti soit réduit à un état rudimentaire après toutes les luttes menées pour aboutir au 7 février 1986. Nous espérons que Chesnel Pierre qui sera sans faille un jour questionné au carrefour de l’histoire par ses contemporains, aide de son mieux son patron à cesser le matraquage idéologique et qu’il s’attelle à des taches plus ou moins sérieuses pour finir en douceur son mandat dû au matin du 7 février 2021. Une date historique qui n’est nullement négociable.
Pour le sénateur Latortue, concernant sa convocation à l’ULCC laquelle institution qui n’a encore donné aucune suite au dossier de libération d’un ex-Député machann dwòg PHTK par « grâce présidentielle« , corruption oblige, impunité en vigueur, il lui revient de prendre en main ses responsabilités.
L’apprenti-dictateur Jovenel Moise en poussant l’ULCC comme nouvelle source de nuisance pour réduire l’opposition au silence, aurait-il réellement cru que les haitiens se résignent à avaler une mascarade électorale programmée avec un CEP illégal Dermalog ? Non, ce pays n’en peut plus, tout est masqué. Toutefois, l »avantage du masque c’est que personne ne voit que vous ne souriez pas même en applaudissant des dérives du pouvoir.
Mais à quand l’audition de Olivier Martelly et de Laurent Lamothe pour les 25 states fictifs valant le pesant d’or ?

