par Hervé Noël
De l’annonce en juin dernier du lancement du concours au couronnement, le dimanche 2 août, Luciano Janvier, évoque une aventure passionnante intensément vécue. Le premier gagnant du concours ‘’Challenge Covid-19’’ initié par le journal en ligne indépendant Rezo Nòdwès souligne des instants de désillusion et des moments de jubilation ayant marqué sa vie.
un étudiant de la FASCH gagnant du concours
Jeudi 6 août 2020 ((rezonodwes.com))– Plus de deux minutes ont suffi à Luciano Janvier pour résumer son projet de sensibilisation et concevoir sa vision sur le Coronavirus. Le candidat, détenteur d’une licence en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), dit avoir construit son travail autour des stéréotypes développés sur le virus et confronté les versions du comité scientifique aux considérations du citoyen lambda, réticent quant à la présence réelle du virus mortel sur le territoire.
‘’Nous avons poussé notre réflexion sur les mécanismes de défense et la perception populaire sur la maladie. Au départ, les gens se sont montrés alarmés par les projections pessimistes d’un millier de décès au quotidien formulées par le comité scientifique. Cependant, au fil du temps, avec des chiffres révisés à la baisse, le déni s’était manifesté et la thèse de l’exploitation à des fins politiques a pris son ascendance’’, a analysé Luciano Janvier.
Une machine mobilisée
L’histoire de la consécration de Luciano Janvier prend sa source à travers une initiative collective. Il a été question de concevoir une idée originale sur le Coronavirus et faire la différence par rapport aux autres concurrents tout en épatant les Youtubeurs surfant le compte de Rezo Nòdwès.
‘’J’ai soumis les premières idées à l’appréciation de ma femme. Elle a applaudi le projet jugé convaincant. Un ami (Boss Lucmane) a contribué pour l’enregistrement audio’’, a raconté Luciano Janvier.
Le reste de l’aventure est anecdotique, révèle le champion qui a cru à ses chances dès le début. Une campagne sur les réseaux sociaux a été enclenchée pour la promotion de l’œuvre.
‘’Sur la plateforme Facebook, une équipe mobilisée s’était engagée à envoyer des invitations à des personnalités inconnues. Ensuite, la vidéo a été suggérée à la personne qui en fera de même à ses amis sur la toile. L’exercice a été quotidiennement répété et l’audience a été constituée selon les exigences’’, s’est-il confié.
Au nom de toute l’équipe, nous souhaitons à Luciano Janvier de bons achats tout en étant convaincu que tous les autres participants n’ont pas démérité en se lançant à cœur joie dans cette belle et noble aventure depuis son tout début.
A tantôt !
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com