Flashback-17 nov. 2019. Plus de $2 millions pour l’achat de blindés alors que les céréales viennent à manquer aux personnes nécessiteuses

0
916

«Nous avons besoin d’un soutien international pour surmonter cette crise », a déclaré Moise dans une interview accordée à Reuters, le vendredi 15 novembre 2019. Et rien n’est fait aujourd’hui et les haitiens vivent leur quotidien entre pandémie et absence de soins de santé; black-out et insécurité; disette et cherté de la vie; élections et aggravation de la crise socio-politique… Tous les indicateurs sont au rouge.

Jeudi 6 août 2020 ((rezonodwes.com))–Flashback–https://rezonodwes.com/2019/11/17/plus-de-2-millions-pour-lachat-de-blindes-alors-que-les-cereales-venaient-a-manquer-aux-personnes-necessiteuses-jovenel-moise-est-en-pleine-fable-de-la-cigale-et-la-fourmi/

Après avoir ordonné le 19 février 2019 à son ministre démissionnaire des Affaires Etrangères, Bocchit Edmond, de détourner plus de US$100.000 des caisses de l’ambassade d’Haïti à Washington vers la mission diplomatique d’Haïti à Paris, « pour vendre l’image d’Haïti en France« , Jovenel Moise se rappelle maintenant que son peuple a faim et qu’il a besoin de sinistré.

Pendant que Jovenel Moise dépense plus de 2 millions de dollars pour l’achat de 14 véhicules blindés, pour contrecarrer tous ceux qui souhaitent son départ du pouvoir, pour malversations, crimes et corruption, ironie du sort, le PAM (programme Alimentaire Mondial) recherche en même temps $2.9 millions pour lancer des opérations de transport aérien et maritime de nourriture à travers les régions d’Haïti en proie à des besoins urgents…

Port-au-Prince, dimanche 17 novembre 2019 ((rezonodwes.com))–Le président Jovenel Moise dont le gouvernement illégitime est empiété jusqu’au cou dans la corruption, le crime d’Etat et l’impunité, selon les révélations des organismes de droits humains, multiplie ses entretiens avec la presse internationale qui, néanmoins, ne rate jamais l’occasion de rappeler qu’Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère et l’un des plus corrompus de la région des Caraïbes où les gens vivent avec moins de $2 par jour.

Jovenel Moise qui, dans le cas présent cherche à jouer de la carotte et du bâton, a placé une commande de 14 véhicules blindés pour quelque $2 millions et plus, et en même temps, a confié à l’agence de presse britannique Reuters que « Nous sommes en pleine crise humanitaire » et qu’il a demandé aux américains de lui faire avoir en urgence environ 2.000 tonnes d’aide alimentaire. C’est le comble du ridicule.

« La Cigale, ayant chanté Tout l’Été, Se trouva fort dépourvue. Quand la bise fut venue… » (La Fontaine 1668)…le président Moise devrait faire sienne cette fable de La Fontaine, car avec les $ 121.000 détournés des caisses de l’Ambassade d’Haïti à Washington et les millions dépensés inutilement pour des blindés qui ne vont pas le maintenir au pouvoir, il pourrait se procurer au moins de quelques bonnes centaines de tonnes métriques de nourriture achetée sur le marché local.

C’est l’échec sur toute la ligne du régime de Jovenel Moise. Sans le vote d’un nouveau budget 2019-2020, sans un gouvernement légitime depuis avril 2019 qui, pourtant, continue de procéder à des nominations illégales. Jovenel Moise plonge Haïti dans la profondeur d’une crise, même après l’avoir éventuellement solutionnée en l’obligeant à partir, laissera pour longtemps ses séquelles dans le quotidien et le vécu de ses concitoyens.

«Nous avons besoin d’un soutien international pour surmonter cette crise », a déclaré Moise dans une interview accordée vendredi à Reuters. Pour le garant de la bonne marche des institutions haïtiennes, tout passe par l’international. Tandis que il est le premier à faire lundi les louanges des prouesses des Héros de l’Indépendance à Vertières, le 18 novembre 1803.

Reuters, citant le Programme alimentaire mondial (PAM), plus d’un Haïtien sur trois a besoin d’une assistance urgente pour faire face à ses besoins quotidiens en nourriture, soit près de 3,7 millions de personnes. Toutefois, les dénonciations d’actes de corruption pratiqués sous ce régime se révèlent au grand jour et la presse en a pour preuve la copie d’une correspondance du ministre des Affaires Etrangères, Edmond Bocchit, adressée à l’ambassade d’Haiti à Paris.

Joseph P. Lucien
citoyen engagé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.