Les vieilles habitudes ont la vie dure. Jovenel Moise, candidat unique à la présidentielle du 24 janvier 2016, veut reprendre la même expérience. L’apprenti-dictateur voudrait organiser cette fois-ci des législatives uniquement avec les candidats tèt kale, sympathisants et affiliés au régime PHTK qui, selon l’actuel Secrétaire d’Etat à l’Information, n’a finalisé qu’à seulement 25% ou rien du tout des projets de 2011 à 2016 pour lesquels des millions ont été décaissés des fonds de Petro Caribe.
Des démarches sont entreprises auprès de nombreux secteurs, dont la plupart des « j’approuve« , « mounn ekonomi a 0 kap chèche move zafè pou fè lajan chanpwèl« , pour la formation d’un CEP-Dermalog qui sera le plus contesté et le plus répudié de toute l’histoire du CEP en Haïti de 1987 à nos jours.
où sont passés les hommes de « Religions pour la Paix » qui se sont abstenus volontairement d’opiner sur le Code pénal ?
Jeudi 6 août 2020 ((rezonodwes.com))–Flashback–https://rezonodwes.com/2016/01/19/oplusieurs-organisations-refusent-dobserver-les-election-du-24-janvier/

Rezo Nòdwès, 19 janvier 2016.–Plusieurs organismes ayant déjà participé à l`observation des joutes électorales en Haïti ont exprimé leur refus de mobiliser leurs troupes durant le scrutin prévu par le CEP et l`exécutif pour la journée du dimanche 24 février 2016 avec un seul candidat en lice.
Dans une conférence de presse présentée ce lundi 18 janvier à Port-au-Prince, les représentants des organisations comme le RNDDH (Réseau National de Défense des Droits Humains), la SOFA (Solidarité de la femme haïtienne), Conseil national d’observation électorale (CNO), Conseil national des acteurs non étatiques (CONAN), Commission épiscopale nationale justice et paix (CE-JILAP) et Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH) ont dénoncé ces élections que le CEP organise au profit d’un seul candidat à la présidence.
Dans un document remis à la presse, les organisations ont indiqué:« Ces organisations portent à la connaissance de tous et de toutes qu’elles n’observeront pas la consultation programmée le 24 janvier 2016 que le CEP veut faire passer pour des élections ».
Les responsables des organisations signataires de ce document ont annoncé qu`ils feront parvenir une lettre au CEP afin de l’informer de manière formelle de leur prise de décision.