La Sogener et la résidence principale de Dimitri Vorbe mises sous scellés par la Justice de Jovenel Moise

4
3302

L’apprenti-dictateur haitien utilise tous les atouts nécessaires et stratagème pour tenter de dévier l’attention de l’opinion publique sur les vrais problèmes occasionnant le black-out 24/24 depuis plusieurs semaines dans toutes les régions d’Haïti.

« Jodi a li klè nou nan diktati! » a tweeté l’ancien sénateur Antonio Cheramy en réaction à l’acte posé jeudi matin par le pouvoir en place.

Port-au-Prince, jeudi 30 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Un Juge de Paix, du système judiciaire très décrié sous la présidence de Jovenel Moise, accompagné de plusieurs agents spécialisés de l’Unité Départementale du Maintien d’Ordre (UDMO), a procédé jeudi aux poses de scellé sur l’entreprise Sogener de Dimitri Vorbe ainsi que la résidence officielle de celui-ci, à Port-au-Prince.

Après avoir été contraint de laisser le pays par crainte d’être jeté en prison, comme un vulgaire opposant politique au régime Tèt Kale, l’homme d’affaires Dimitri Vorbe s’est réfugié à l’étranger pour, a-t-il affirmé, « se mettre à l’abri de la tempête de Jovenel Moïse« . « L’apprenti-dictateur dont la fin de mandat constitutionnel arrive dans moins de 7 mois, dans l’incapacité totale de faire ses promesses d’électricité 24/24 une réalité, est à la recherche d’un bouc émissaire pour raviver les passions dans son camp« , a commenté un avocat opinant régulièrement sur l’affaire Ed’H-Varreux.

Un membre du parquet de Port-au-Prince, dans l’entourage du nouveau commissaire a.i du Gouvernement, contacté par Rezo Nòdwès, s’est refusé à tout commentaire.

Pour sa part, le principal concerné, Dimitri Vorbe, l’un des rares entrepreneurs haitiens à ne pas soutenir la campagne électorale de Jovenel Moise, s’est contenté d’écrire sur son compte du réseau social Twitter que « La persécution se poursuit… » et en ce sens, a invité les haitiens à ne pas se laisser prendre dans le piège de la « diversion« .

Soulignons qu’à l’annulation du contrat de l’électricité de plus de 10 millions de dollars passé entre l’Etat haitien et la compagnie Sogener, le président Jovenel Moïse a promis de rétablir le courant électrique 24/24 dans la région métropolitaine, Cependant, quoique celui-ci soit entré manu militari en possession des moteurs de Varreux, la situation énergétique ne fait que s’empirer davantage en même temps qu’il a initié un bras de fer entre un présumé corrompu installé à la tête de l’Ed’H – (Electricité d’Haïti et non Electricité d’Etat d’Haïti ) – et les employés syndicalisés d’une institution de l »Etat d’Haïti en faillite.

Pascal Fleuristil 
pfleuristil@yahoo.fr

4 COMMENTS

  1. La situation est très Complexe. Lors de la signature du contrat, l’État haitien ne jouait pas son rôle. Toujours est-il, Elizabeth Débrosse Delatour Préval fait partie du conseil d’administration de la SOGENER, au lieu d’être dans le camp de l’État haitien. CONFLITS D’INTÉRÊTS. Il y a une clause du Contrat qui fait mention de 600,000 dollars américains chaque mois pour le Couple Présidentiel. Ce qui n’étonne pas le vieux briscard OSNER FÉVRY. Mais, Me Newton Louis Saint-Juste continue de ne pas croire ses yeux.

    C’est la raison pour laquelle, en octobre 2017, le sénateur YOURI LATORTUE et ses pairs avaient pris une Résolution pour demander aux nouveaux représentants de l’État (l’EXÉCUTIF) de convoquer les trois compagnies (Sogener, E-powe et Haytrac) et de Renégocier le Contrat à la SATISFACTION de toutes les parties. Tankou Liliane Pierre Paul ta di, « c’est de ça, il s’agit. » Chalmas!

    Pour ses raisons personnelles, le président Jovenel Moise ne l’avait pas vu ainsi. Le « pays lock » avorté (pour le BIEN du pays!) allait tout bouleverser. Encore une fois, je demande à NOE SEM [1] de ne pas associer mon ancêtre FAUSTIN SOULOUQUE à des ratés, des lâches, des patekwès, des domestiques et des pilleurs.

    Par exemple, selon l’avocat de l’État haitien, Newton Louis Saint-Juste, JERRY TARDIEU avait fait un Prêt de 5 millions de dollars américains à l’ONA. Jusqu’à présent, aux dires de l’avocat, « pa janm gen yon GOUD k al nan LONA. Dans de telles conditions, il est évident, « lot Sansal paka ap vin pale de « transition de rupture. »

    À l’avènement d’une Nouvelle République avec des Élites nationales, il faut Nécessairement une relecture de notre histoire et de placer chacun de nos personnages dans leurs contextes historiques. Yon lot MOUL, yon Lot LEKOL ak yon lot SITWAYEN. Il ne revient pas à des vaincus de dresser le profil des Vainqueurs.

    [1] https://rezonodwes.com/2020/07/29/le-jovenelisme-en-chute-libre/

  2. Mme Préval ne connaissait pas son futur mari lorsqu’elle a rejoint Sogener. Quant aux 600 000 dollars, vous êtes fou à lier! Quelle société haïtienne peut donner une telle somme à un actionnaire! Vous répétez des bêtises.

    • Vous ne faites pas avancer le débat. Je vous saurais gré de m’édifier sur cette partie, « en octobre 2017, le sénateur YOURI LATORTUE et ses pairs avaient pris une Résolution pour demander aux nouveaux représentants de l’État (l’EXÉCUTIF) de convoquer les trois compagnies (Sogener, E-powe et Haytrac) et de Renégocier le Contrat à la SATISFACTION de toutes les parties. » C’est la PREUVE, il y a anguille sous roche.

      « Accusations de NON-RESPECT de CONTRAT

      En 2015, l’État haïtien a mis sur pied la Commission de pilotage de la réforme du secteur de l’énergie. Dans son rapport, cette commission a fait des reproches aux trois opérateurs. Haytrac aurait fourni de l’électricité pendant plus d’un an sans aucun contrat avec l’EdH. Le contrat de l’entreprise pour les usines de Petit-Goâve et des Cayes avait pris fin en 2014.

      Sogener quant à elle aurait non seulement surfacturé l’État, mais aussi n’aurait pas respecté des termes de son contrat. Le contrat entre la compagnie et l’EdH précise que la centrale de Varreux 1 et certains moteurs de Varreux 2 devaient marcher au mazout, un produit pétrolier moins raffiné que le diesel.

      Selon la commission, Sogener a toujours priorisé le diesel. Ce combustible est plus cher que le mazout. Pour la même quantité d’énergie fournie, l’utilisation du diesel engendrerait, selon les commissaires, une perte pour l’EdH de 0,004 $ par kWh. Se basant sur cette estimation et sur la quantité de MW produite par Sogener de juin 2010 à août 2015, l’EdH aurait perdu 4 653 389,67 $ US sur cette seule période. »

      Accusations de SURFACTURATION

      Sogener opère les trois sites de Varreux. Varreux 1 et 2 appartiennent à l’EdH. Selon le rapport, le contrat de Varreux 3 avait pris fin en 2010. Cependant la compagnie aurait facturé l’Edh pour ce site jusqu’en 2011 pour 6 232 344 $ US.

      Varreux 3, centrale installée par Sogener, aurait reçu en tout $175 533 349 US. Cette somme, selon les commissaires, n’aurait pas dû être payée parce que la centrale n’existait que pour venir en renforcement à Varreux 1 et 2 où l’on effectuait des réparations.

      Certains moteurs installés à Varreux 1 et 2 appartiennent à l’EdH. Mais Sogener aurait facturé mensuellement la production de ces génératrices. Le montant de la surfacturation pour ces équipements s’élèverait à 36 484 962,67 $ US.

      L’investissement total de Sogener est d’environ 30 millions de dollars, d’après le rapport. Son chiffre d’affaires, selon la commission, peut monter jusqu’à 1,12 milliard de dollars, pour les 15 ans d’exploitation des sites de Varreux. Le contrat devait prendre fin en 2021. » [1]

      Par rapport au degré de POURRISSEMENT de l’ensemble du CORPS SOCIAL, seuls de nouveaux Manigat, papa Doc, Soulouque et Salomon, pourraient mettre hors d’État de nuire les Malfaiteurs/Contrebandiers dans le pays. Des Ratés/Patekwès de la trempe de Martelly/Jovenel et Aristide/Préval, ne pouvaient pas faire un tel boulot dans l’intérêt des « analfabèt pa bèt. »

      À part le déficit familial, Ils n’ont pas issu d’aucune école de pensées. Se yon Gwo Van ki te mennen yo tout nan Palè nasyonal. Ils ont été très fiers de fréquenter des voyous/métèques, au lieu de laisser leurs empreintes dans l’histoire d’Haiti.

      [1]Entre l’État et les fournisseurs privés d’électricité, le torchon brûle. Le gouvernement veut renégocier les contrats, ou les suspendre.https://ayibopost.com/

  3. Toute se yon bande malprop boujoi salop renkontre neg sousou yap fe gagote yo youn pa gin lamour de la patrie se fe lajan komme si yo ta prale avek li le yo mourri bande sans vergogne.sim te capab mw ta touye yo toute bande saloprie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.