L’apprenti-dictateur haitien utilise tous les atouts nécessaires et stratagème pour tenter de dévier l’attention de l’opinion publique sur les vrais problèmes occasionnant le black-out 24/24 depuis plusieurs semaines dans toutes les régions d’Haïti.
« Jodi a li klè nou nan diktati! » a tweeté l’ancien sénateur Antonio Cheramy en réaction à l’acte posé jeudi matin par le pouvoir en place.
Port-au-Prince, jeudi 30 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Un Juge de Paix, du système judiciaire très décrié sous la présidence de Jovenel Moise, accompagné de plusieurs agents spécialisés de l’Unité Départementale du Maintien d’Ordre (UDMO), a procédé jeudi aux poses de scellé sur l’entreprise Sogener de Dimitri Vorbe ainsi que la résidence officielle de celui-ci, à Port-au-Prince.
Après avoir été contraint de laisser le pays par crainte d’être jeté en prison, comme un vulgaire opposant politique au régime Tèt Kale, l’homme d’affaires Dimitri Vorbe s’est réfugié à l’étranger pour, a-t-il affirmé, « se mettre à l’abri de la tempête de Jovenel Moïse« . « L’apprenti-dictateur dont la fin de mandat constitutionnel arrive dans moins de 7 mois, dans l’incapacité totale de faire ses promesses d’électricité 24/24 une réalité, est à la recherche d’un bouc émissaire pour raviver les passions dans son camp« , a commenté un avocat opinant régulièrement sur l’affaire Ed’H-Varreux.
Un membre du parquet de Port-au-Prince, dans l’entourage du nouveau commissaire a.i du Gouvernement, contacté par Rezo Nòdwès, s’est refusé à tout commentaire.
Pour sa part, le principal concerné, Dimitri Vorbe, l’un des rares entrepreneurs haitiens à ne pas soutenir la campagne électorale de Jovenel Moise, s’est contenté d’écrire sur son compte du réseau social Twitter que « La persécution se poursuit… » et en ce sens, a invité les haitiens à ne pas se laisser prendre dans le piège de la « diversion« .
Soulignons qu’à l’annulation du contrat de l’électricité de plus de 10 millions de dollars passé entre l’Etat haitien et la compagnie Sogener, le président Jovenel Moïse a promis de rétablir le courant électrique 24/24 dans la région métropolitaine, Cependant, quoique celui-ci soit entré manu militari en possession des moteurs de Varreux, la situation énergétique ne fait que s’empirer davantage en même temps qu’il a initié un bras de fer entre un présumé corrompu installé à la tête de l’Ed’H – (Electricité d’Haïti et non Electricité d’Etat d’Haïti ) – et les employés syndicalisés d’une institution de l »Etat d’Haïti en faillite.
Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr
4 Comments