L’apprenti-dictateur tente de faire main basse sur la dernière institution crédible restante en Haïti. A qui veut l’entendre, le rapport de la Cour des Comptes sur la dilapidation des fonds de Petro Caribe, est on ne peut plus clair, « Jovenel Moise a fait usurpation de titre« , et usage de stratagème pour détourner les fonds du trésor public. C’est un crime.
Mercredi 22 Juillet 2020 ((rezonodwes.com))–L’apprenti-dictateur Jovenel Moise, à l’occasion de cette « visite de courtoisie« , a-t-il laissé entrevoir, a voulu solliciter des conseillers de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif le bénéfice de l’urgence sur les contrats d’énergie. Alors que les Petro challengers regroupés au sein de ‘’Nou pap dòmi’’ redoutent une tentative de fragiliser l’institution.
Au terme de plus d’une heure d’échanges, entre le Chef des Gangs Armés Fédérés d’Haïti, Jovenel Moise – selon Me. Reynold Georges – et des juges de la CSC/CA, le dossier de traitement des contrats d’énergie, le montage des dossiers ont été abordés. Le locataire du Palais qui fait tout pour minimiser le dossier de dilapidation des fonds de Petro Caribe, presse les juges à accorder bénéfice de l’urgence pour les marchés d’énergie électrique. Alors, soulignons-le, que les juges n’ont pas été contactés dans les contrats dénoncés avec Dermalog et tout récemment dans le déblocage d’environ 20 millions de dollars pour les commandes de matériels sanitaires covid-19 en Chine.
‘’Je suis ici pour solliciter de la Cour des Comptes le bénéfice de l’urgence dans le cadre du traitement du marché lié à la réforme du secteur de l’énergie’’, a lancé Jovenel Moise, devant les journalistes.
Le collectif des petro challengers ‘’Nou pap dòmi’’ n’a pas mis du temps pour réagir sur la visite de l’apprenti-dictateur à la CSC/CA, qualifiée comme une tentative d’affaiblir l’institution. L’un des dirigeants de cette organisation de la société civile, assimile cette tournée en une démarche visant à influencer le travail des conseillers.
‘’Dans un premier temps, Jovenel Moise se plaisait à discréditer la CSC/CS en mettant en doute les compétences des juges. Pourvu qu’il ait été cité dans le rapport Petro Caribe et qu’il n’est pas comptable de deniers publics, Mr Moise est incompétent à solliciter de la Cour d’alléger des procédures’’, a dénoncé James Beltis.
Le dirigeant de ‘’Nou pap dòmi’’ rappelle que le président Jovenel Moise – Ingénieur Moise – est impliqué dans un stratagème de détournements des fonds publics et usurpation de titre, selon les conclusions de l’audit du programme vénézuélien. Sur ces faits, le Petro challenger redoute que cette visite n’entrave pas la suite de la vérification des conseillers de la CSC/CA. Cette préoccupation tient en raison de l’attente manifestée sur le rapport complet à publier par la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux.
