Philippines – Les évêques alarmés par la dérive autoritaire du pouvoir et un retour à la dictature de 1972

0
857

L’Eglise catholique est partout à l’avant-garde. Mais en Haïti, quand les évêques vont-ils finalement annoncer le retrait de leur représentant au sein de ce CEP expiré de pensionnaires et de mercenaires abrités dans le plus grand Pensionnat de Pétion-Ville ?

Dans un message lu dans les paroisses ce dimanche, la Conférence des évêques catholiques de Philippines critique la récente loi anti-terroriste promue par le gouvernement et dénonce plusieurs faits qui lui font craindre le retour d’un régime autoritaire. L’épiscopat dresse un parallèle avec la situation des Hongkongais et demande que les catholiques d’Asie prient pour eux comme pour Hong Kong.

Haïti et Philippines se sont, à la même année 1986, débarrassés des dictatures Duvalier et Marcos. sont-ils encore sur la route d’un retour à la dictature avec jovenel moise et rodrigo duterte en 2021?

Dimanche 19 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Tout comme en Haïti avec le régime PHTK imposé par la communauté internationale, aux Philippines, le spectre d’un retour à 1972 et à l’instauration d’une dictature comme celle de Ferdinand Marcos est clairement brandi par les évêques philippins.

Dans un message signé par Mgr Pablo Virgilos David, évêque de Kalookan et vice-président de la conférence épiscopale du pays, et lu ce dimanche 19 juillet dans les églises de tout l’archipel, dans les différentes langues de la population, « l’Église catholique exprime ses craintes quant à la dérive autoritaire du gouvernement du président Rodrigo Duterte« .

Cette prise de parole forte des évêques a été suscitée par une requête du cardinal birman Charles Maung Bo qui, en tant que président de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie, a demandé de prier pour Hong Kong après l’adoption par Pékin de la loi sur la Sécurité nationale qui menacerait selon lui les libertés fondamentales et les droits de l’Homme des habitants du territoire autonome. «Nous sommes dans une situation similaire» affirme ainsi Mgr David, précisant que les problèmes des Philippins venaient de la récente loi antiterroriste, la Anti-Terror Act de 2020.

Oppositions balayées

Les évêques regrettent ainsi que les parlementaires l’aient approuvée alors que l’attention de tous est concentrée sur la pandémie de covid-19 et l’aient fait sans tenir compte de l’opposition des barreaux, des universitaires, des milieux économiques, des syndicats, des organisations de jeunesse, d’ONG, de mouvements politiques, des communautés religieuses et du gouvernement du territoire autonome du Bangsamoro.

«Cela n’a fait que rendre plus évidente la confusion des lignes entre les pouvoirs législatif et exécutif de notre gouvernement» estime le vice-président de la conférence épiscopale. Des constitutionnalistes ont soulevé plusieurs éléments en contradiction avec la Loi fondamentale ajoute-t-il, éléments qui menacent sérieusement les libertés fondamentales de tous les Philippins.

Malgré toutes ces oppositions ou ces réserves, le gouvernement est allé de l’avant. Or ce n’est que la dernière initiative controversée du pouvoir en matière de libertés publiques.

Le message des évêques rappelle plusieurs faits préoccupants à ses yeux : des activistes sociaux accusés de communisme, des membres du clergé accusés faussement par la police de sédition, des milliers de personnes tuées par la police alors qu’elles n’étaient que suspectées d’être impliquées dans des trafics de drogue, de l’incarcération de la sénatrice Leila de Lima sur la base de simples allégations, du harcèlement de journalistes, de la fermeture du plus grand réseau de télévision du pays, l’ABSCBN après le non-renouvellement de sa franchise. «N’est-il pas évident pour nous que ce type d’intimidation crée une atmosphère préjudiciable à la liberté d’expression dans notre pays ?» s’interroge Mgr David.

source : Vatican News

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.