3 octobre 2025
Le sénateur-chanteur Garcia Delva abandonne le parti Tèt Kale
Actualités Corruption Politique Société

Le sénateur-chanteur Garcia Delva abandonne le parti Tèt Kale

La désintégration du noyau Tèt Kale s’accélère avec une éventuelle éviction de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise – Commandant en Chef du Djinay G9 – dont le mandat constitutionnel arrive à terme le 7 février 2021, sans aucune possibilité d’organiser d’élections honnêtes et crédibles.

Samedi 18 juillet 2020 ((rezonodwes.com))– Le Sénateur Garcia Delva descend le train déraillé du PHTK, au pouvoir depuis 2011 sans jamais arriver à construire un seul hôpital et réaliser des élections législatives et municipales honnêtes et crédibles. Ce régime, avec Jovenel moise indexé dans la dilapidation des fond de Petro Caribe, a remporté la palme d’or de corruption et d’impunité qu’aucun autre gouvernement haitien dans le passé, même comparé aux gabegies des Lavalas et ses chimè, n’a atteint le seuil.

Après plusieurs années de support inconditionnel au régime du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Garcia Delva, ce musicien-chanteur à niveau d’éducation académique limité, mais devenu Député puis Sénateur de la République, et aujourd’hui, constatant l’échec et le naufrage du pouvoir en place, s’est vite retiré, a-t-il laissé entendre, « au profit des intérêts de la nation en général  et ceux de son département en particulier« .

Au cours de cette semaine, le régime totalitaire de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, supporté par l’ambassade des Etats-Unis, l’UE, BINUH, OEA… contre les vœux de la majorité des Noirs d’Haïti luttant contre la corruption, est victime de revirement en cascade suite à sa mauvaise gouvernance constatée. En début d’après-midi du vendredi 17 juillet, le Sénateur de l’Artibonite Garcia Delva a annoncé son divorce d’avec le président Jovenel Moïse sur l’insistance duquel, avait invité l’ex-chef de gang, Arnel Joseph, à venir parader au Champ-de-Mars pour ensuite rejeter le blâme sur l’opposition.

« Constatant, l’échec et les promesses de campagne non tenues du président, le Sénateur Delva« , élu sous la bannière du parti AAA a plié bagages. « Jovenel  Moïse a échoué et n’a tenu aucune promesse de sa compagne« , a avoué l’élu de l’Artibonite faisant finalement l’écho des milliers d’haïtiens qui avaient vu d’un très bon œil la destitution de Jovenel Moise par le parlement à l’été dernier. Alfredo Antoine et Gary Bodeau avaient volé à son secours. Delva, en claquant la porte, a profité également pour dénoncer les différents décrets et arrêtés en folie pris par le président, le seul maître à bord d’un bateau naufragé.

Par ailleurs, il a invité la population à la mobilisation générale afin de chambarder le système et d’arriver à sauver ce qui pourrait l’être encore.

Rappelons qu’au cours de la semaine écoulée, l’ex-ministre des Sports Maxis (Max) Attys et le conseiller politique et Juridique de l’apprenti-dictateur, Reynold Georges, ont tous deux rendu le tablier et le bracelet rose qui a coûté des milliers de dollars au trésor public.

Pascal Fleuristil 
pfleuristil@yahoo.fr

1 Comment

  • amazone 18 juillet 2020

    On dit que meme les cancres, les ignorants et les analphabetes un le gros bon sens, Gracia Delva vient de le prouver. Il reste le meme gwo zotey qu’il etait mais il s’est rempli les poches a force de vente de drogue, de meurtres et de kidnapping. Il se casse car il n’a plus rien a faire. Il a bien accompli sa mission. Bravo .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.