Tabarre, mercredi 5 octobre 2016 (rezonodwes).- Le candidat à la présidence Vilaire Cluny Duroseau a décidé de se retirer de la course électorale. Dans une longue lettre à la nation, le leader de Meksepa explique que le CEP n’a ni la volonté, ni la velléité de faire respecter le décret électoral.
Rappelons que ce candidat avait pris des engagements juridiques à travers son parti en contestant auprès du BCEN les résultats publiés par le CEP de Pierre Louis Opont.
LETTRE A LA NATION
Port-au-Prince, le 30 Septembre 2016
Chers Compatriotes Aujourd’hui, in limine litis, il est bon de souligner à l’encre forte le rapport de la CIEVE déclarant péremptoirement qu’il n’y avait pas eu d’élection le 25 Octobre 2015 à cause des irrégularités et fraudes massives. Elle a recommandé « La reprise du processus électoral.
Mais, au lendemain de cette recommandation, les fossoyeurs de la patrie ont commencé une campagne déloyale pour prendre à nouveau le contrôle du processus électoral en prônant un deuxième tour avec cinq (5) candidats choisis par l’oligarchie et les puissances hégémoniques occidentales pour des raisons diverses. Heureusement le peuple avait bien compris et déjoué les manœuvres des virtuoses de la corruption.
En effet, Ils ont tout essayé : manipulation, intoxication de l’opinion publique aux fins de discréditer les autres candidats qui avaient confirmé leur participation aux élections du 9 Octobre 2016. Ils ont également exhorté l’Etat haïtien, à travers les médias, à ne pas financer la campagne électorale, ce, pour fragiliser les candidats honnêtes qui ne reçoivent et n’acceptent aucune aide qui serait de nature obscure.
A cet effet, ces procédures violent l’Article 125 du Décret Electoral qui stipule :« A l’occasion des compétitions électorales, l’Etat accorde aux partis politiques, aux groupements politiques ayant des candidats agrées aux élections, une subvention pour les aider à mener leur campagne électorale » Le secteur des affaires, de concert avec le GIAP et la CCIO ont organisé et/ou tenté d’organiser, sans scrupules, des débats avec cinq (5) candidats qu’ils considèrent comme les mieux placés selon des sondages montés de toutes pièces.
En violation à l’Article 114.2 du Décret Electoral qui stipule : « Durant la campagne électorale, les médias d’Etat doivent accorder un traitement égal à l’ensemble des candidats en leur concédant un nombre équivalent d’heures d’antenne. Les médias privés ne doivent être pas autorisés à pratiquer des tarifs discriminatoires, sous réserve de sanctions prévues au chapitre traitant des infractions à la Loi électorale »
Considérant que les fonds mis à la disposition du CEP pour l’organisation du scrutin du 9 Octobre 2016 ne proviennent pas du budget voté par le parlement selon l’Article 229. Considérant que le CEP n’a ni la volonté, ni la velléité de faire respecter les Articles 131, 133, 135.1 et 135.2 régissant le « FINANCEMENT PUBLIC DE LA CAMPAGNE ELECTORALE » Considérant le non-respect des Articles 28, 29, 30, 30.1 et 30.2 concernant « La MISE A JOUR DU REGISTRE ELECTORAL » et des Articles 34.a et 34.b « DE LA DIRECTION DU REGISTRE ÉLECTORAL » Considérant entre autres l’incapacité du CEP d’appliquer les Articles : 189, 190, 191, 192, 192.1 : SECTION A. DES CONTRAVENTIONS : CHAPITRE XIII : DES INFRACTIONS A LA LOI ELECTORALE.
Fort de cela, il est clair que les conditions légales, logistiques, financières et sécuritaires ne sont pas réunies pour l’organisation de sérieuses élections le 9 Octobre 2016. Et il ne fait aucun doute que le CEP ne sera pas au-dessus de la mêlée.
En ma qualité de candidat à l’élection présidentielle du 25 Octobre dernier j’ai pris des engagements juridiques à travers mon parti en contestant auprès du BCEN les résultats frauduleux publiés par le CEP d’alors, en vue de faire respecter le droit à l’auto-détermination du peuple haïtien à choisir son leader.
Rappelons ici pour l’histoire, qu’après notre CONTESTATION légale au BCEN, la mascarade électorale du 25 Octobre a été bel et bien annulée. Et au nom de la Patrie commune mon plus grand espoir est de voir que ceux qui gouvernent la barque nationale respectent le droit du peuple haïtien à choisir librement son leader. Au demeurant, aujourd’hui plus que hier, il est triste de constater que ce n’est pas le cas dans notre pays.
En mon âme et conscience je ne peux pas cautionner cette soi-disant élection-sélection prévue pour le 9 Octobre. En conséquence, après mille réflexions et maintes consultations auprès de ma famille, les membres de mon parti et mes collaborateurs immédiats, j’ai décidé au nom de la sauvegarde de la Patrie de me retirer, momentanément, de cette course électorale tout en restant au service du peuple haïtien. Quid des élections-bidon qui risqueraient de plonger le pays davantage dans l’abime.
Le peuple haïtien mérite mieux que cela. A bon entendeur demi-mot ! Il est bon de rappeler pour l’histoire que le MEKSEPA réaffirme sa vocation démocratique et sa foi inébranlable dans la tenue de bonnes élections pour assurer dans le pluralisme idéologique et politique le renouvellement régulier des institutions républicaines, seule aptes à inculper une véritable culture démocratique et promouvoir l’essor de la nation tout entière.
Aujourd’hui nous tenons aussi à rappeler à tous les patriotes conséquents qui luttent pour que Haïti puisse sortir du sous-développement et de la misère endémiques, que notre Parti avait, au cours du mois de Janvier 2015, publié un document à la Nation qui s’intitule : PROPOSITION DE SAGESSE A LA GRAVE CRISE POST ELECTORALE : UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION N’EXCEDANT VINGT-QUATRE (24) MOIS.
Brevitatis causa, en ces heures graves de notre histoire de peuple nous sommes une fois de plus appelés à consulter notre conscience collective aux fins de trouver une solution idoine aux multiples problèmes que notre chère patrie est en train de faire face. Les temps forts appellent au réveil de la conscience nationale pour dire haut et fort NON à toutes formes de magouilles, et de manœuvres déloyales et dolosives d’où qu’elles viennent en cette période électorale.
Voici donc venu le temps de L’ACTION, selon le mot de Montaigne, pour relever une fois pour toutes les défis implacables en vue de construire une nation haïtienne à la hauteur des espérances du peuple haïtien. Répétons ensemble, avec la plus grande conviction patriotique cette phrase latine avec l’espoir qu’elle nous servira de boussole. “SALUS POPULI SUPREMA LEX ESTO” “ Le bien du peuple est la loi suprême’’ Que les Dieux tutélaires veillent sur la Nation.
Pour le MEKSEPA Vilaire Cluny Duroseau Vilaire Cluny DUROSEAU Président National CC : CEP
MEKSEPA Mouvman pou Endepandans Kiltirel Sosyal Ekonomik ak Politik an Ayiti 22 Tabarre 70, Port-au-Prince, Haiti Tel. (509) 2226 – 7441 / (509) 2817 – 2713 E-mail. meksepa@yahoo.fr



1 Comment