24 mars 2025
Le sénateur Garcia Delva impliqué dans un scandale de mazout de mauvaise qualité ?
Actualités Société

Le sénateur Garcia Delva impliqué dans un scandale de mazout de mauvaise qualité ?

Selon le secretaire général de la Confédération des travailleurs du secteur public et privé, le rationnement du courant électrique constaté dans la capitale et dans les provinces est lié à un mazout livré à la compagnie électrique EDH. Yvel Admettre fait état de divers moteurs des centrales thermiques affectés dans leur rendement

Jeudi 16 Juillet 2020 ((rezonodwes.com))– Le blackout qui s’installe dans la capitale et d’autres villes d’Haïti est la conséquence d’une gestion desastreuse  de la compagnie électrique Électricité d’Haïti, a révélé le secrétaire général de la CTSP.

En conférence de presse, jeudi le syndicaliste a fait état des difficultés rencontrées par la compagnie électrique pour bien remplir sa mission. Le dernier scandale en date relève d’un marché octroyé au sénateur de l’Artibonite pour fournir aux centrales thermiques du mazout.

Le responsable de la CTSP informe qu’en plus de la mauvaise qualité du mazout, le contrat en question ne répondait pas aux procédures administratives traitant la passation de marché. En outre, bon nombre de moteurs thermiques sont tombés en panne, ce qui aggrave la distribution du courant électrique dans le pays.

Les nouvelles ne sont plus réjouissantes pour l’EDH qui traverse une crise administrative depuis la nomination de Michel Présumé et qui doit également faire face à des pannes techniques, regrette Yvel Admettre.


 Par ailleurs, la mobilisation des employés et contractuels de l’EDH se poursuit. Les protestataires n’entendent pas renoncer à leur mouvement visant le retrait de la nomination de Michel Présumé a la tête de l’EDH. Le gouvernement et la FESTRED’H, syndicat du personnel, restent encore sur la corde raide.

 
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

1 Comment

  • Endijen 18 juillet 2020

    Dans l’ensemble, Gracia Delva n’a rien fait de mal. Comme tous les politiciens de l’après 1986, Gracia Delva a trouvé sa Chance, mais il reste prisonnier de son passé de kraze marinad. De Jean Bertrand Aristide à Jovenel Moise, c’est la même rengaine. À part le niveau de Delva, il n’avait pas de modèle. Se yon kout VAN ki voye l nan pouvwa tankou Aristide/Preval, Martelly, Privert ak Jovenel. Pa gen oken konpatriyot ki li Komante sa a ki ka Demanti m. Epwi nou te bezwen fe peyi.

    Malgré son passé dans la Prêtrise et certaines Fréquentations, JB Aristide n’arrivait pas à prendre de la Dimension pour ne pas permettre au pays d’être là où il est aujourd’hui. L’homme refusait de voler plus haut que son enfance de kraze marinad en vue de faire certaines alliances sur le plan interne pour libérer ses frères de race, les « Analfabet pa bet. » Aristide ne pouvait pas donner ce qu’il n’avait pas en termes de solide éducation familiale, de bagages politiques et idéologiques. C’est VALABLE pour tous ses successeurs- de Preval à Jovenel. Gérard Pierre Charles te Betize Anpil nan lage ko’ l nan yon Bagay li te konnen apèn. Se nan politik mwen ye, yo di Vyann Chen?pa konn pran koulè. Merci lwa Dessalines!

    De nombreux compatriotes pensaient en l’absence de son patron JB Aristide, Rene Preval pourrait s’élever au-dessus de la mêlée, en travaillant à laisser un autre pays pour les générations futures. Se la yo pat fo’ a. Un Raté n’a jamais de grandes visions. Alors, laissons Gracia Delva « Aya » en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.