Corruption en Bulgarie: 4è journée de manifestations pour exiger la démission du chef du gouvernement

0
890

A l’instar d’Haïti dans les Caraïbes, selon Transparency International, la Bulgarie est le pays de l’Union Européenne le plus touché par la corruption.

Bulgarie: Depuis quatre jours des manifestants demandent le départ du gouvernement. Au cri de « Mafia », la contestation commencée jeudi dans la rue demande la démission du Premier ministre conservateur Boïko Borissov. Chose paradoxale, le président yougoslave, lui ausi, veut obtenir la démission de son premier-ministre !

Mercredi 15 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Le pays balkanique est le théâtre d’importantes manifestations depuis plusieurs jours. À l’unisson avec le président Roumen Radev, les protestataires réclament la démission du Premier ministre Boïko Borissov et son gouvernement, taxés de pratiques mafieuses.

Les tensions entre le président socialiste Roumen Radev, et le Premier ministre de centre droit Boïko Borissov étaient déjà évidentes, mais elles se sont considérablement accrues après des perquisitions sans précédent menées au siège de la présidence la semaine dernière et l’arrestation dans la foulée de deux collaborateurs de Radev, inculpés pour trafic d’influence.

S’insurgeant contre ce qu’il considère être un outrage à la présomption d’innocence, le chef de l’État accuse les autorités judiciaires, notamment le parquet de Sofia, d’être à la botte de Boïko Borissov ; il demande, en conséquence, la démission du gouvernement ainsi que du procureur général du pays, Ivan Geshev.

La Bulgarie est régulièrement rappelée à l’ordre par l’Union européenne qui pointe l’inefficacité des luttes engagées par Sofia contre la corruption.

Treize ans après son entrée dans l’Union européenne, la Bulgarie est le pays de l’UE le plus touché par la corruption, selon l’ONG Transparency International. «J’ai participé aux manifestations qui ont renversé le premier gouvernement Borissov, puis à celles qui ont renversé Plamen Orecharski (son successeur) un an plus tard. Sept ans se sont écoulés, rien n’a changé», a confié à l’AFP Plamen Stamov, un électricien de 37 ans qui participe aux manifestations.

Boïko Borissov, au pouvoir par intermittence depuis 2009, exclut pour le moment de démissionner ; rappelant que le parti du président est aussi empêtré dans des scandales, le Premier ministre affirme qu’il reste le seul à pouvoir préserver la stabilité du pays, dont les indicateurs économiques sont au plus bas.

source : Vatican News

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.