Covid-19 : nouvelles restrictions à travers le monde

0
1014

L’onde de choc du coronavirus continue aussi de se faire sentir sur les indicateurs économiques, qui plongent dans le rouge à des niveaux inenvisageables il y a quelques mois encore.

Le produit intérieur brut du Royaume-Uni a ainsi décroché de 19,1% de mars à mai par rapport au trimestre précédent et fait face à sa pire récession « en 300 ans », d’après un organisme gouvernemental. Dévissage également vertigineux de Singapour: l’activité économique de la ville-État s’effondre de 41,2% en avril-juin, en comparaison à la période janvier-mars.

En France, la pandémie a gâché l’esprit festif du 14 juillet, jour de fête nationale. Le virus a eu raison du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées à Paris, une première depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, et entraîné l’annulation de nombreux feux d’artifice et spectacles pyrotechniques à travers le pays.

Sous un ciel parisien nuageux, un mini-défilé s’est tenu sur l’emblématique place de la Concorde, sans l’habituel public de familles et badauds. Quelque 2.000 militaires français ont marché devant le président Emmanuel Macron, rejoints lors du tableau final par des soignants en blouse blanche sous les applaudissements nourris de l’assistance.

Dans un entretien télévisé, le chef de l’État a annoncé que la France devrait rendre obligatoire le port du masque dans tous les lieux publics clos pour enrayer l’épidémie, qui donne des signes de redémarrage dans le pays, évoquant la date du 1er août pour la mise en œuvre de cette mesure.

Dans le même esprit, le gouvernement britannique a lui aussi, après de longues hésitations, décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les magasins en Angleterre à partir du 24 juillet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.