Que faut-il retenir du bilan de Neil Latortue à la Mairie des Gonaïves ?

0
1621

Pour le coordonnateur du Cercle d’Informations et de Débat public (CIDEP) Marc-Eudès Pierre, aucune réalisation n’est à mettre à l’actif du maire sortant de la ville des Gonaïves.  Alors que l’édile Neil Latortue revendique la création du corps des pompiers comme nouveauté dans la Cité de l’Indépendance.

Gonaives, lundi 13 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Au terme de quatre années aux commandes de la municipalité de la Cité de l’Indépendance, l’heure est au bilan pour le maire sortant Neil Latortue. Si l’intéressé s’enorgueillit d’avoir contribué au progrès de la ville en dépit d’un contexte sociopolitique troublant, des membres de la société civile des Gonaïves évaluent la performance du cadet des Latortue sur la base de ses réalisations. Marc-Eudès Pierre, coordonnateur du CIDEP, est du nombre des gonaiviens insatisfait de l’accomplissement du maire Neil Latortue.

‘’Il avait promis de laisser une ville propre, cependant nous observons la réalité contraire. La Place d’Armes, à quelques de l’Hôtel de Ville, est négligée. Où est passé le projet du Boulevard, qu’en est-il du complexe administratif, du parc de loisirs ?’’, s’interroge Marc-Eudès Pierre.

 S’il est vrai que le bilan du maire peut être diversement apprécié aux Gonaïves, mais à sa décharge la crise sociopolitique a grandement mis à mal le mandat du cadet des Latortue.

’En termes de bilan, je suis satisfaisait. Dix ans de cela, la ville ne disposait pas encore d’un corps des pompiers. Grace à l’engagement de l’équipe des sapeurs-pompiers a été instituée’’, se félicite Neil Latortue.

D’autres réalisations, non vulgarisées, portent l’empreinte de l’élu de ‘’AAA’’. L’édile sortant affirme avoir initié des ouvrages infrastructurels, malgré des obstacles rencontrés.

‘’Des travaux de réhabilitation des rues du Quai, Égalité, Saint-Pierre ont été réalisés par le cartel. Il faut également mentionner le projet de la Bibliothèque bien qu’inachevé, celui  de la plage ‘’Bambino’’ que le pouvoir central n’a pas supporté l’achèvement a été notre initiative ’’, défend Latortue.

Aux Gonaïves, le secteur de l’enseignement et le commerce informel demeurent une planche de salut pour la majorité de la population. Même si aucune donnée n’est disponible sur le nombre de familles dépendant de ces deux activités socioéconomiques, il reste vrai que l’économie de la ville  est agonisante. À ce point, la construction d’une cimenterie promise par l’État centrale en 2015, n’a jusqu’ici vu le jour. Le projet évalué à 450 millions de dollars américains devrait générer des milliers d’emplois, selon les prévisions de cet investissement dont Youri Latortue était acteur majeur.

‘’Le pouvoir central ne s’est pas engagé pour la matérialisation de la cimenterie aux Gonaïves. Il est certain que des élus de l’Artibonite aient porté à bout de bras l’initiative, mais en raison de divergences politiques, l’Exécutif a négligé à assurer les suivis’’ a révélé Neil Latortue.

Les promesses de construction d’une aérogare, d’une gare routière moderne dans le Haut-Artibonite demeurent illusoires.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.