Les frères Luis Enrique et Ricardo Alberto Martinelli Linares, fils de l’ancien président panaméen Ricardo Martinelli (2009-2014), ont été envoyés mardi en prison au Guatemala, dans l’attente de la demande d’extradition des États-Unis pour blanchiment d’argent.
Mardi 7 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Les deux citoyens panaméens, détenus lundi au Guatemala, devaient entendre les raisons pour lesquelles les États-Unis demandent leur extradition, mais les deux tribunaux chargés de leurs affaires respectives n’ont pas terminé leurs travaux mardi, de sorte qu’ils ont été laissés en détention préventive en attendant une nouvelle audience, dont la date n’est pas encore fixée.
Cependant, le ministère public a informé qu’il n’était pas en mesure de former le panel de juges pour entendre la procédure d’extradition, dont la date limite n’est pas encore connue.
Selon les actes d’accusation formulés à l’encontre des deux fils du président par le ministère américain de la justice, Luis et Ricardo Martinelli ont joué un rôle clé dans le vaste projet de corruption et de blanchiment d’argent de l’entreprise de construction brésilienne Odebrecht S.A. contre des fonctionnaires, des agents publics et des hommes politiques panaméens.
Ils ont tous deux servi d’intermédiaires dans le versement de pots-de-vin d’environ 28 millions de dollars entre août 2009 et janvier 2014.
Rappelons que Luis Enrique et Ricardo Alberto Martinelli Linares ont été arrêtés la veille à l’aéroport international de La Aurora à la demande de la justice américaine les accusant de conspiration présumée de blanchiment d’argent.


4 Comments