Corruption au Panama : Deux anciens présidents font l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent

0
1420

L’un des anciens présidents est accusé d’avoir détourné les fonds publics pour l’achat d’une maison d’édition.

Les fonds auraient transité par plusieurs sociétés, contrôlées par les mêmes personnes…!!!

Jeudi 2 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Les anciens présidents panaméens Ricardo Martinelli et Juan Carlos Varela ont comparu jeudi devant la justice pour répondre aux interrogatoires des procureurs enquêtant sur leur gestion pour blanchiment d’argent et corruption présumés.

Martinelli témoignait au bureau du procureur contre le crime organisé et Varela au bureau du procureur contre la corruption dans le cadre de deux enquêtes différentes mais pour lesquelles ils ont été convoqués le même jour et à la même heure.

Martinelli, un magnat de la grande distribution qui a gouverné entre 2009 et 2014 et qui n’en est pas à son premier procès après avoir quitté le pouvoir, est accusé d’avoir détourné l’argent public pour acheter une maison d’édition. C’est la première fois qu’il est cité à comparaître dans le cadre d’une telle enquête et il n’est pas clair s’il a déjà été inculpé.

L’ancien président a déclaré au ministère public à son arrivée qu’il craignait que justice ne soit pas rendue. « Je suis le plus grand homme d’affaires de ce pays, celui qui paie le plus d’impôts et celui qui emploie le plus de personnes. S’ils font cela à moi, ils violent la constitution, ils violent les traités, que ne feront-ils pas au reste des investisseurs« , a déclaré M. Martinelli. Celui-ci a été extradé par les États-Unis en juin 2018 à la demande du Panama pour être jugé pour espionnage politique présumé.

Selon les rapports du ministère public, cités par TVN, il a été établi dans l’enquête qu’en décembre 2010, 43 millions de dollars US ont été transférés sur un compte bancaire de la société New Business Service Limited et que ces fonds ont été utilisés pour l’acquisition du groupe Epasa.

Dans ces documents, il est indiqué que les détournements de fonds ont été canalisés vers des sociétés sous contrat avec l’État et qu’ils auraient transité par plusieurs sociétés, contrôlées par les mêmes personnes, qui ont manœuvré pour perdre la piste bancaire, ce que le bureau du procureur a pu détecter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.