Calculé sur la base de promesses de Jovenel Moise, les magistrats lèvent le mot d’ordre de grève

0
1159

Les magistrats suspendent la grève, mais continuent de veiller au grain. Au terminus de la ligne, un arrêt de travail observé pendant un mois pour n’obtenir finalement que des promesses et d’engagements…

Port-au-Prince, jeudi 2 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–L’ANAMAH, l’APM, l’AJUPHA et le RENAMAH après des pourparlers engagés avec l’Exécutif et s’appuyant sur des nouvelles promesses du pouvoir, encouragent leurs membres à reprendre siège dans les tribunaux.

Les promesses formulées par L’Exécutif envers les magistrats du pays ont été décisives au dégel de la situation dans les tribunaux du pays, dysfonctionnels depuis plusieurs semaines. Une note conjointe signée par le président de l’Association nationale des Magistrats haïtiens (ANAMAH), celui de l’Association professionnelle des Magistrats (APM), celui de l’Association des Juges de Paic haitiens (AJUPHA) et celui du Réseau national des Magistrats haïtiens (RENAMH) enjoint les juges à mettre fin à la grève.

‘’ Espérant que l’Exécutif tâchera de respecter ses engagements et dans le souci de permettre aux justiciables de jouir de leur droit d’accès à la justice en cette fin d’année judiciaire, elles observent une trêve à la grève jusqu’à nouvel ordre et appellent les magistrats à reprendre le travail dès ce jeudi 2 juillet 2020. Toutefois, les magistrats pourront revenir à la charge si les mandats des juges ne sont pas renouvelés dans un court délai’’, a révélé la note.

Dans le même temps, les signataires de la communication conjointe espèrent que les pourparlers engagés entre l’Exécutif et les juges pour une issue à la crise prennent en compte les revendications des concernés.

 ‘’Les associations de magistrats signataires de la présente prennent acte des engagements pris par l’Exécutif relativement aux revendications légitimes des Magistrats dans le cadre des pourparlers avec le CSPJ, dont le renouvellement des mandats des juges des Tribunaux de Première Instance et l’augmentation du budget du Pouvoir Judiciaire à partir de l’exercice fiscal 2020-2021’’, ont signé Jean Wilner Morin, Wando Saint-Villier, Ikenson Edumé, Michel Dalexis, respectivement president de l’ANAMAH, de l’APM, du RENAMAH et de l’AJUPHA.

L’avenir dira le reste.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.