À défaut d’un test négatif au Coronavirus, le gouvernement impose une quarantaine domiciliaire

0
1175

par Hervé Noël

Énième tâtonnement du gouvernement de facto dans sa décision d’autoriser le reprise des vols commerciaux dans les deux aéroports internationaux (Toussaint Louverture et Cap-Haitien)  du pays. Aux dernières nouvelles, le MSPP annonce que les voyageurs en provenance de l’Amérique du Nord et d’autres pays à grande incidence du Coronavirus, seront soumis à une quarantaine domiciliaire.

Port-au-Prince, mercredi 1er juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Contrairement à l’annonce de reprise des vols commerciaux, les lignes ont très peu bougé à l’aéroport international de Toussaint Louverture. Ce mardi 30 juin, seules des activités se rapportant à des préparatifs dans certains comptoirs, des va-et-vient d’agents de sûreté dans l’environnement du site ont été constatés.

Le Premier ministre de facto Joseph Jouthe s’est octroyé, ce mardi 30 juin, d’une visite à l’aéroport Toussaint Louverture. En compagnie d’autres membres du gouvernement, il entendait s’enquérir des avancées enregistrées dans le cadre des efforts visant à relancer les activités aéronautiques à l’arrêt depuis le 19 mars dernier, date marquant la découverte des deux premiers cas de contamination au Covid-19 sur le sol haïtien.

La ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Greta Roy Clément, faisant également partie de la délégation, s’est ravisée en ce qui concerne la mesure visant à exiger aux voyageurs un test de dépistage au Coronavirus.

’Il se peut que la décision d’exiger un test négatif au Coronavirus ne soit applicable à partir des premiers vols, cependant, dans les prochains atterrissages nous tâcherons de la faire respecter. Dans l’intervalle, les nouveaux arrivés seront soumis à une quarantaine domiciliaire’’, a annoncé Marie Greta Roy Clément.

La titulaire du MSPP fait également état des mises en place de la Direction épidémiologique de Laboratoire et de la Recherche d’assister les voyageurs en provenance de l’étranger. Une cellule spéciale s’en chargera de documenter les données relevant l’historique du voyage et d’autres informations congruentes.

‘’Des agents de la DELR seront mobilisés pour assister les passagers et s’assurer du respect de la quarantaine’’ a-t-elle expliqué.

Dans le cadre de visite, le Premier ministre de facto Joseph Jouthe s’était fait accompagner du ministre délégué pour la question de la Citoyenneté et du Patriotisme, Guy André François Junior, du ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, du secrétaire d’État à la Communication, Eddy Jackson Alexis, du directeur général de l’Autorité aéroportuaire nationale, Irving Méhu.

Hervé Noël
 vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.